Bilan financier de décembre 2020

L’année 2020 est ENFIN terminée! C’est absolument fou comme cette année a été terrible pour le monde entier. L’humanité dans son ensemble avait un désir commun, c’est que cette année s’achève enfin. Je ne fais pas exception à la règle.

Financièrement je n’ai vraiment pas à me plaindre, mon bilan financier sur l’année est très positif. Pour ce qui est des autres aspects importants de la vie, c’est-à-dire la famille et les amis, hé bien nous sommes toujours et plus que jamais dans la deuxième vague de la pandémie. J’ai pris des vacances à Noël, ce que je n’avais pas fait depuis plusieurs années, et j’en ai profité pour me reposer et décrocher complètement. Cela m’a fait un bien fou. Nous avons respecté les règles imposées ou fortement suggérées, qui étaient de ne pas se regrouper en famille et de ne pas voyager.

J’en ai également profité pour passer au travers de certains placards dans le but de désencombrer la maison. C’est un objectif que j’avais mis sur la glace à cause de la pandémie parce que donner, vendre ou même recycler est devenu plus compliqué à cause du distancement social; cependant le bruit visuel qui m’entoure me pèse. J’ai fait plusieurs boîtes d’objets qui ne servent plus ou qui ne sont plus de la bonne taille (les vêtements et chaussures notamment), je vais voir quelle est la meilleure façon de donner au suivant.

bilan financier du mois de décembre 2020

Nous avons passé Noël tous les quatre, les enfants, Bob et moi, et ça a été très tendre et doux. Les enfants nous ont gâté, ils travaillent tous les deux et ont donc leurs propres ressources pour nous surprendre. J’ai eu droit à une fontaine d’eau intérieur de la part de mon fils. J’adore le son de l’eau qui coule, et une boîte de bonbons. Ma fille m’a aussi offert une boîte de bonbons, mais c’est un assortiment de plusieurs types qu’elle a fait elle-même, et elle m’a également offer un pyjama très chaud. Je suis très frileuse. Bob ne m’a rien acheté de concret parce qu’il me fait des cadeaux tous les jours pratiquement.

Noël a été frugal, comme chaque année, et il a été heureux. Les enfants et les gens qui me connaissent savent que les cadeaux que je préfère doivent avant tout être utile, servir à quelque chose. Je déteste ce que ma mère appelait les « ramasse poussières », les objets qui n’ont qu’un rôle décoratif.

Mon père et ma soeur nous ont envoyé un gros colis remplis de belles et bonnes choses. Ils font ceci chaque année et cela met de la joie dans la maisonnée. Certains de nos amis se sont déplacés pour nous déposer des biscuits et autres friandises faits maison. C’était magnifique et surtout délicieux!

Ma fille a trouvé le moyen de me faire marcher jusqu’à la journée même de Noël. Elle avait annoncé qu’elle irait passer les fêtes dans un chalet avec des amis. J’avais vraiment mal pris la nouvelle, pas parce que je ne veux pas qu’elle vive sa vie, mais j’avais trouvé dur de réaliser qu’elle préférait passer ce moment de famille avec des amis. Je l’ai pris pour moi, je me suis vraiment demandée si je suis une bonne mère à cause de ça. Moi qui ne me remets jamais en question (Oui, c’est probablement un défaut mais ça fait partie de mon caractère!), j’ai passé la semaine avant Noël à me demander où j’avais bien pu me planter au point où ma fille ne veuille plus passer du temps avec nous.

Il s’avère que c’était une blague et qu’elle nous a fait la surprise d’arriver à la maison le jour de Noël! J’avoue qu’elle m’a bien eu, et nous avons passé une merveilleuse soirée! Aucune chicane, nous avons ri, plaisanté, nous sommes taquinées et nous nous sommes dit que nous nous aimions. La soirée parfaite! Elle est partie au chalet avec ses amis le lendemain. Ce sont des amis mais elle travaille avec donc la « bulle sociale » était aussi respectée. Tout le monde est sorti grandi et serein de cette belle veillée de Noël 2020.

2021 est maintenant commencé, mais il me reste à faire le bilan pour 2020. Voici donc sans plus tarder où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. Mon hypothèque est en fait la seule dette que j’ai donc il est hors de question que je ne la rembourse pas systématiquement.

En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$.

À la fin décembre 2020 ce montant est descendu à 181,657.22$ (capital et intérêts confondus) ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,066.88$ en décembre. Depuis le début de l’année j’ai remboursé la somme de 13,721.40$!

Calculé différemment, j’ai atteint 24.30% de mon objectif qui est de rembourser 240,000$.

Tout comme pour le mois d’octobre et de novembre, rembourser mon hypothèque plus rapidement ne faisait absolument pas partie de mes priorités ce mois ci. Avec Noël à la fin du mois je me suis contentée de payer dans les temps sans sauter un seul paiement. Après tout l’idée principale est de payer ses dettes, il n’est pas nécessaire de se priver pendant le temps des fêtes pour faire plus. On ne vit qu’une fois, autant le faire bien!

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif était en auto-pilote depuis toujours mais depuis ce mois-ci les fonds sont à Justwealth. J’ai donc annulé mes transferts automatisés pour le moment et je ne les ai pas encore reconduits.

Cet objectif n’a pas bougé. Pour le moment les rendements chez Justwealth se maintiennent bien. En tout cas le fond n’a pas perdu d’argent.

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif était en auto-pilote jusqu’à présent mais je l’ai adapté et je suis très contente de ce que j’ai fait en décembre! Jusqu’ici je versais ma contribution de 50$ par semaine dans ce fonds, qui est un portefeuille de croissance équilibrée chez Tangerine.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture.

Au 30 novembre le montant était de 16,324.69$. Le mois de novembre a été absolument fabuleux pour ce compte, avec un profit de 1,152.95$. L’objectif était de me rendre à 20,000$ et de mettre ensuite les 50$ par semaine enfin libérés sur mon hypothèque à la place.

Ce fonds Voiture est un CELI, mais j’ai aussi un CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » qui complète mon fonds d’urgence. Je l’ai ouvert le 28 janvier 2020 et j’y place 100$ par semaine. Le montant total de mon investissement au mois de novembre dans ce compte était de 5,073.60$.

J’imagine que vous me voyez venir. Pour atteindre 20,000$ plus rapidement j’ai vendu une partie de mon CELI « Croissance d’actions » pour le transférer dans mon fonds Voiture, qui est un portefeuille de croissance équilibrée. Je n’ai transféré que le montant dont j’avais besoin.

Cet objectif a donc été atteint en décembre! Avec le profit additionnel que j’ai fait sur ce compte, et presque 300$ supplémentaires de distribution je me retrouve avec 20,532.30$ dans mon fonds Voiture!

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

Mon fonds d’urgence est une somme en argent liquide que je garde aussi chez Tangerine.

Le mois de décembre a aussi été difficile. C’est la période des vacances, mais c’est aussi parce que j’ai sorti 1,000$ pour être certaine de ne pas tomber dans le rouge sur mon compte courant. C’est une situation qui va se rétablir en janvier mais en attendant cela fait un trou virtuel dans mon fonds d’urgence!

Donc, mon fonds d’urgence, était à 5,388.35$ au 30 novembre et il s’est retrouvé à 4,713.48$ au 31 décembre. Une baisse de 674.87$ sur le mois… Il a fallu payer la carte de crédit mais c’était prévu. La vraie raison est ce montant de 1,000$ que j’ai déplacé juste pour être certaine qui je ne tomberai pas dans le rouge.

À ce montant je rajoute la balance de mon fonds Tangerine « aggressif » que je n’ai pas vu sur mon fonds Voiture, et que je continue d’alimenter à raison de 100$ par semaine. Ce montant à la fin décembre est de 1,986.85$. Pas mal du tout considérant que j’en ai sorti une grosse partie pour combler mon fonds Voiture!

Le montant de mon fonds d’urgence est donc de 4,713.48$ + 1,986.85$ = 6,700.33$. Comparé au 10,461.95$ du mois de novembre c’est une baisse de 3,761.62$ mais je préfère en fait parler d’un ajustement plutôt que d’une baisse. J’ai recatégorisé mon argent de façon à ce qu’il soit enligné avec mes objectifs, je ne l’ai pas dépensé! Je suis aussi maintenant plus à niveau par rapport à mon objectif, qui est d’avoir 7,000$ dans mon fonds d’urgence.

En plus de cela mon compte Mylo qui ceci dit en passant s’appelle maintenant Moka, est à 451.23$.

J’ai toujours l’intention de fermer ce compte, et ce sera fait en janvier.

En attendant, mon objectif 2020 est de maintenir mon fonds d’urgence à 7000$. Si on fait le calcul: 6,700.33 + 451.23$ = 7,151.56$! Je rencontre quand même mon objectif!

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Comme mentionné dans mon introduction, j’ai fait plusieurs boîtes pendant les vacances et j’ai bien l’intention de les écouler d’une manière ou d’une autre en 2021. J’en ferai l’inventaire dans un billet séparé. Les affaires reprennent lol!

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») jusqu’à présent, vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Conclusion

Une année 2020 rock and roll pour résumer très succintement. Un roller coaster émotionnel avec le quintuple pontage de Bob, mais aussi avec ma fille qui a quitté le nid familial pour s’installer dans son appartement à 19 ans.

Question travail j’ai gardé mon emploi mais j’avoue que je m’ennuie et que je voudrais bien faire autre chose. Mon contrat a été renouvelé jusqu’au 31 mai 2021. Je pense que 2021 sera l’année du changement. D’un autre côté je ne me plains vraiment pas. J’ai au moins la chance d’avoir un travail, et je suis à la maison 100% de mon temps. Dans ce moment terrible de pandémie où on fait tout ce qu’on peut pour casser la deuxième vague c’est bien mieux qu’une grande partie de la population malheureusement.

Au niveau financier c’est un beau succès. J’ai continué à payer mon hypothèque et même si je n’ai pas fait de paiements supplémentaires cette année j’ai réorganisé mes finances pour y arriver en 2021. J’ai réalisé complètement deux de mes objectifs, c’est-à-dire:

  1. Ramener mon fonds d’urgence à 7,000$
  2. Mettre de côté 20,000$ pour mon fonds Voiture. D’ailleurs ce fonds est investi; avec les taux d’intérêts qui sont plus bas que jamais ce serait ridicule de laisser ce montant attendre que je m’en serve dans un compte d’épargne. Je cours un risque que le montant baisse en dessous de 20,000$ mais étant donné que mon véhicule actuel va encore très bien je n’ai pas l’intention de me servir de ce fonds avant plusieurs années encore. L’avenir nous le dira!

Le seul objectif que je n’ai pas vraiment considéré cet année est celui du REEE des enfants. Je me suis contentée de transférer l’année chez Justwealth mais je n’ai pas contribué. Cependant cela me coûte quand même moins cher en frais de gestion (donc c’est de l’argent disponible pour investir) et les placements chez Justwealth sont faits en fonction de l’âge des enfants. C’est donc beaucoup moins risqué que ce que j’avais chez mon conseiller financier. Pour ceux qui sont confortables en anglais, je vous réfère à un document qui explique comment les portefeuilles de placement de Justwealth sont construits en fonction de l’âge des enfants.

Quant à ma mission de désencombrement, je vais la relancer en 2021. Je n’ai accompli qu’un quart de mon objectif en 2020 à cause de la COVID mais d’un autre côté j’ai fait très attention à ne pas encombrer la maison et ma vie avec des achats non réfléchis. Et puis j’ai aussi travaillé Bob au corps pour m’assurer qu’il comprenne que je viderai pas la maison de mes affaires pour remplacer mes boîtes par les siennes! Son objectif est de faire le vide à partir de ce printemps mais lui aussi a vu ses plans ralentis par la COVID. Nous verrons.

Pour ce qui est de mon défi zéro dépense je dois dire que c’est un succès retentissant. Ok, ce n’est pas entièrement grâce à ma volonté de fer que j’y suis parvenue lol. Il y a effectivement quelques points positifs à la COVID, et notamment le fait que les restaurants ne soient pas en mesure d’accepter des clients sur place. Je ne suis pas fervente de la livraison à domicile, surtout pour la nourriture donc nous avons plutôt cuisiné ces derniers mois.

Nous verrons ce que 2021 nous amène! En ce qui nous concerne je ne pense pas que cela puisse être pire que 2020. Une belle année s’annonce en fait! Voici ce que je vois ou que je me souhaite:

  1. La fin du confinement! Que ce soit grâce aux vaccins ou autrement, il faut que ça cesse!
  2. la préservation de la démocracie chez nos voisins du sud (qui aurait cru à ce qui s’est passé au Capitole cette semaine??!!)
  3. et puis plus paisiblement pour moi un changement de contrat, ou en tout cas la fin du contrat actuel parce que ça fait vraiment très (trop) longtemps que je travaille pour un même client
  4. Une visite très attendue chez mon père dès que ce sera possible, et j’espère bien y rester plus d’un mois si je peux!
  5. Une famille en santé 🙂

Voici pour nous! Je vous souhaite par la même occasion tout le bonheur du monde pour 2021, la Santé d’abord! Personnelle, et bien sûr financière! Le reste suivra tout seul 🙂

Participez