11 dépenses que nos parents n’avaient pas

Cet article sera plus personnel par la force des choses… Il m’a replongé quelque peu dans mon enfance et ma jeunesse, une période de ma vie à laquelle je pense de moins en moins. Ce que je vis ici est tellement différent! En passant au travers de mes postes de dépenses sur Quicken dimanche matin je me suis surprise à penser à toutes les dépenses que nos parents n’avaient pas à faire quand nous étions jeunes. Et d’une, nous vivions au Maroc et n’avions que peu d’accès à certaines choses qui étaient déjà disponibles en France, comme la télévision par exemple. Celle-ci n’est arrivée que beaucoup plus tard. Et puis quand elle est enfin arrivée les programmes étaient très minimalistes, il n’y avait qu’une seule chaîne qui diffusait de 18 :30 à 23 :30 ; la diffusion commençait et finissait avec 10 minutes de Coran, et il y avait très peu d’émissions en français. C’est d’ailleurs probablement l’une des raisons pour laquelle je me passe encore très bien de la télévision aujourd’hui! D’autre part certaines technologies, inventions ou encore percées médicales n’existaient pas encore et nous n’étions pas aussi exposés aux besoins qu’aujourd’hui. Commençons donc par passer au travers de la liste à laquelle j’ai pensé:

1- Restauration rapide, Cafés et Restaurants

Je n’oublierai jamais la première fois (et en fait la dernière, à bien y réfléchir), où j’ai emmené mon père dans un McDonald. Il devait avoir une soixantaine d’années à l’époque, il en a maintenant presque 30 ans de plus. Il était tout perdu, n’avait aucune idée de ce qu’il devait faire avec son plateau ni où il devait aller, ou quoi ou comment commander. Je n’avais pas réfléchi et n’avais jamais pensé qu’il n’avait jamais mis les pieds là avant. Quand nous étions jeunes les restaurants existaient, bien sûr, mais c’était considéré comme un luxe et on en faisait une vraie fête. On n’y allait certainement pas plus d’une fois par mois (et encore!), et il s’agissait là de vrais restaurants. La malbouffe n’existait pas encore.

Aujourd’hui mon père va au restaurant plusieurs fois par semaine. Les mœurs ont changé, et il s’est adapté. Mais au McDonald, je pense qu’il n’y a plus jamais remis les pieds!

Quant aux cafés… Je dois dire que j’y mets rarement les pieds encore aujourd’hui. Étudiante j’aimais y passer du temps, mais surtout parce que c’était un endroit chauffé et bien isolé, et je n’avais pas ce luxe dans mon appartement. Si j’ai besoin d’un café quand je ne suis pas chez moi (et je travaille fort pour que ce ne soit pas le cas!) je le prends en passant mais je ne m’y arrête pas en général. Je pense par contre que je suis l’exception, quand je vois mes voisins de bureau aller.

2- Internet et les appareils électroniques

Les téléphones portables, les tablettes, le GPS, les iPods, les liseuses, les montres intelligentes qui comptent vos pas et prennent des appels et des textos, les ordinateurs, et j’en passe, n’existaient pas et bien sûr ça ne nous manquait pas non plus. Les enfants jouaient dehors avec un ballon ou leur vélo pendant que la maman faisait la cuisine en utilisant de vrais livres cornés et usés et que le papa bricolait dans le garage.

Les ordinateurs ont fait leur apparition dans le grand public dans les années 1990, et puis à peu près 10 ans plus tard l’internet s’est vraiment popularisé. Et encore, quand on parle d’internet nous étions vraiment loin du câble ou de la fibre optique! La communication était d’une lenteur qui nous serait aujourd’hui insoutenable!

Aujourd’hui mon père ne sort pas de sa maison sans son iPhone. Ma fille et mon fils ont leur propre cellulaire, et nous conversons par textos minimum une fois par jour.

3- Les soirées films

Nous avions un VHS! Pour les plus jeunes qui liraient ceci, un VHS était un appareil électronique qui permettait de lire de grosses cassettes vidéos. À l’époque c’était un vrai luxe, et nous traitions cet appareil avec beaucoup de révérence car il était importé du Japon et cela aurait été très difficile, voire impossible de le faire réparer… Je me rappelle que mon père le nettoyait régulièrement pour éviter que les pièces ne prennent trop de poussière. Et il fallait retenir les touches pour éviter qu’elles ne remontent trop brutalement. Nous passions des cassettes vidéos de films que nous enregistrions en France pendant les vacances et que nous passions en cachette à la frontière. On les faisait jouer et rejouer sans nous lasser.

11 dépenses que nos parents n'avaient pas Intemporel
Les fameuses cassettes vidéos qui nous faisaient passer des soirées fantastiques!

Un peu plus tard nous avons pu nous inscrire dans l’un des premiers magasins de location de vidéos ; cela fait 40 ans de cela et ça a révolutionné nos soirées! Je me rappelle que l’on regardait beaucoup de film de karaté, style Bruce Lee. Il n’en a malheureusement pas fait beaucoup, cela montre bien qu’on les regardait en boucle! Et on regardait aussi beaucoup de Western, la plupart des John Wayne y sont passés.

4 – Les lentilles de contact et Opérations laser

Même les lentilles de contact ont connu leur bon temps, mais ne sont plus aussi populaires maintenant que les opérations au laser ont prouvé leur valeur. Je me rappelle que ma sœur avait tout fait pour en avoir il y a de cela presque 40 ans. Malheureusement elle fait partie des gens pour qui les lentilles de contact ne peuvent pas être utilisées. Et quand la lentille qui se porte plusieurs jours de suite sans qu’on ait à les enlever le soir a été popularisée cela a fait une vraie révolution dans les chaumières!

Et les opérations laser? Franchement, qui aurait pensé qu’un jour on se ferait « raboter » les yeux pour y voir plus clair?! La technologie a tellement évolué que maintenant on peut faire les deux yeux en même temps. Et le prix a tellement baissé par rapport aux premières interventions, c’est assez phénoménal.

5- La pilule de dysfonction érectile

Eh oui, avant le Viagra on faisait sans… on s’arrangeait, ou peut-être pas… Je me rappelle de la révolution que cela a causé, on ne parlait que de ça dans les années 1990! La «pilule bleue» magique était sur toutes les lèvres. Je ne connais personne de mon entourage qui l’a utilisé par contre (ou peut-être qu’ils se sont simplement montrés discrets?).

6- Tous les articles pour le bien-être de bébé

Les produits de toutes sortes pour bébés et enfants en général ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et ont fait exploser le marché de la demande. Nos parents se débrouillaient plutôt bien sans la poussette spéciale magasinage, la poussette canne, la poussette de course, la poussette de randonnée, etc etc. Je ne sais pas si c’est dû à nos nouveaux trains de vie mais de nos jours on peut trouver une poussette pour chaque occasion. La poussette n’étant bien sûr qu’un exemple, la pléthore d’articles en tout genre pour bébé est incroyable. Pourtant dans le temps on avait un landau, un hochet et une couverture faite à la main et tout était bien beau.

7- Le coiffeur

Dépenses chez le coiffeur
Sèche-cheveux d’époque

Avant les hommes allaient chez le barbier. Il en reste d’ailleurs quelques uns à Montréal. Les femmes? D’abord elles avaient en général les cheveux longs, ce qui demandait beaucoup moins d’entretien. Et elles faisaient des chignons, des anglaises et autres travaux savants avec leurs cheveux. Je pense que je ne suis allée chez le coiffeur que vers l’âge de 14 ou 15 ans. Je me rappelle de ces gros saladiers à l’envers dans lesquels les femmes mettaient leur tête pour se faire sécher les cheveux! Et bien sûr il y avait la permanente, pour se faire boucler. Je me rappelle que ma sœur rêvait d’avoir les cheveux bouclés mais malheureusement les résultats obtenus étaient toujours assez loin de ses attentes.

Par contre à l’époque il n’aurait jamais été question de se faire des mèches de couleur, ou de se rallonger, les cheveux. De nos jours nous pouvons facilement dépenser des sommes incroyables simplement en passant deux heures chez le coiffeur.

8 – Les jeux grandeur nature

Le Kart, Paintball ou Laser Quest, ou le Surf de piscine… Ça non plus, ça n’existait pas. L’été dernier j’ai dépensé 100 euros avec mon neveu et mes enfants pour 20 minutes de kart. Les doigts m’en piquent encore tellement ça m’a fait mal de me départir de ces 100 euros si difficilement gagnés… Le laser quest coûte moins cher mais c’est aussi une dépense purement estivale dans la famille, je déteste ce genre de dépense. Au siècle dernier, et il n’y a pas si longtemps que cela, les enfants jouaient à la guerre avec des pistolets en bois ou en plastique, ça n’avait pas besoin d’être à ce point « vrai » et on s’amusait tout autant.

9 – Les voyages à rabais, les tout inclus

Les voyages à rabais se sont popularisés dans les années 1990, et maintenant il n’est pas rare de pouvoir emmener toute la famille dans le sud pendant une semaine ou même deux pour un prix abordable. Ok, ce n’est pas pour toutes les bourses mais ce genre de dépense s’est grandement démocratisé, notamment grâce aux multiples compagnies aériennes qui ont vu le jour dans les deux dernières décennies. Le nombre de ménages qui payent leurs vacances avec leur carte de crédit et qui traînent ainsi une dette pour une occupation ludique fait quand même mal au cœur…

Je ne suis jamais partie avec mes parents en vacances sur un forfait tout compris. Il faut dire que nous étions dans un pays où les gens viennent passer leurs vacances lol! Cependant les voyages à rabais tout inclus n’existaient pas encore. Tous les étés nous traversions une partie du Maroc, l’Espagne et une partie de la France en voiture, nous n’avions pas l’air climatisé, nous n’attachions pas nos ceintures de sécurité (je pense qu’elles n’existaient même pas à l’arrière de toute façon). C’était une autre époque!

10 – Les spas, massages et autres soins

Je ne me souviens pas avoir jamais vu mes parents aller se faire masser quand j’étais plus jeune. Ça n’existait pas. Ils pouvaient certes se faire un petit massage entre eux, les travaux manuels étaient physiques et ils se dépensaient sans compter mais je pense qu’ils n’auraient jamais imaginé qu’un jour on payerait pour se faire masser. Aujourd’hui beaucoup de gens vont au spa ou bien se faire masser tous les mois ou plus. Et c’est sans compter avec tous les soins annexes: soins de la peau, soins du visage, soins purifiants, soins énergétiques, bains de boue, bains aux algues, etc. etc. Si on avait dit à ma mère qu’on payerait un jour pour se tremper dans de la boue lol!

Je vais rarement au spa. Cela peut se compter sur les doigts d’une main sur toute mon existence. Même chose pour les massages. Ce n’est pas dans ma nature.

11 – Les appareils de mise en forme, les salles de gym

Certes il y avait bien les haltères mais nous en sommes vraiment loin avec les appareils elliptiques de tous genres, les appareils de musculation super sophistiqués avec télévision intégrés. De nos jours on peut même participer à une course de vélo virtuelle! On ne s’inscrivait pas au gym, en fait les gyms n’existaient pas; on avait des vies plus physiques, les gens n’en auraient pas vu l’utilité.

Voici pour ma liste. Je pense que la vie de nos parents était plus compliquée, plus difficile physiquement qu’aujourd’hui, mais leurs passe-temps étaient plus simples. Leur vie n’était pas nécessairement plus saine par contre! On se rappelle que la cigarette était tout à fait acceptée, ce n’est que dans les 25 dernières années que le virage résolument anti-cigarette a eu lieu. Il n’y a pas si longtemps il était permis de fumer dans les salles d’accouchement! L’alcool aussi a toujours fait partie des chaumières. Il n’était pas interdit non plus d’aller au bar en voiture et surtout d’en revenir, après avoir bu plus que de raison.

11 dépenses que nos parents n'avaient pas Intemporel
Rappelez vous du temps où les DOCTEURS faisaient de la pub pour les cigarettes!

Avant on planifiait plus parce qu’on ne pouvait pas se permettre de ne pas être organisé. Une fois sorti de la maison, nous n’étions plus en mesure de rejoindre les gens en tout temps, comme c’est le cas maintenant avec les cellulaires. Nos parents menaient une vie beaucoup plus frugale, probablement par la force des choses. La publicité était aussi beaucoup, beaucoup moins envahissante que maintenant, et ils étaient logiquement moins exposés à toutes les tentations que nous vivons. Les gens ne vivaient pas à crédit, on épargnait quand on voulait s’acheter quelque chose qui dépassait le budget.
Non, on ne peut pas dire qu’on vivait mieux avant. Il y avait des bons et des mauvais côtés à l’existence, tout comme aujourd’hui, mais ceux-ci étaient différents.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des points à rajouter à cette liste? Je sais que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article!

Participez