Comment opter pour la carte Exécutif Costco

La carte Exécutif de Costco coûte le double de la carte standard à 120$ par année. C’est un montant conséquent, mais elle offre aussi des avantages que la carte standard n’a pas, comme 2% de remise sur certains achats. Alors comment savoir si on rentre dans ses frais avant de procéder?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Costco, il s’agit d’une société de commerce de vente en gros (et pour les particuliers comme moi ça peut même être de la vente en très gros). Il faut être membre pour pouvoir y accéder; devenir membre permet d’acheter des articles de grande qualité à prix cassés (ou tout au moins beaucoup moins cher que dans la plupart des magasins). À savoir, Costco a commencé à s’installer outre-mer ces dernières années, notamment en France en 2017 où elle a été très bien accueillie.

Optez pour la carte exécutif de Costco, mais seulement si vous rentrez dans votre argent!

J’ai été membre Exécutif pendant plusieurs années, et puis ma situation familiale a changé, je me suis retrouvée seule avec les enfants qui étaient en bas âge et je n’avais plus besoin de dépenser autant en épicerie. Les quantités sont quelques fois si grosses que je finissais par gaspiller et jeter ce que nous ne consommions pas. J’ai fini par devenir membre Privilège, c’est-à-dire à prendre la carte standard.

Depuis ma situation familiale a de nouveau changé et cela fait plusieurs fois que lorsque nous passons à la caisse le vendeur nous informe qu’en fonction de nos dépenses de la dernière année nous devrions vraiment considérer redevenir membres exécutifs. Jusqu’ici je prenais leur speech comme un speech de vente, et je déteste me faire influencer. Je préfère vérifier moi-même plutôt que de me laisser convaincre. Le fait est, je n’ai plus de carte Mastercard Costco, c’est Bob qui paye cette facture d’épicerie. Je vous raconterai pourquoi dans un autre article mais en attendant cela veut dire que je n’ai pas cette dépense dans Quicken mais sur une feuille excel sur laquelle je consigne nos dépenses communes.

Cela veut donc aussi dire que je n’ai pas la pleine visibilité sur cette dépense. Elle n’est plus sur mon radar et je n’y ai pas prêté attention, mis à part le fait que je fais nos comptes toutes les semaines. Hé oui, même si c’est encore moi qui gère nos dépenses et même si je sais que le poste d’épicerie est un gros poste de dépenses pour les ménages j’ai baissé la garde sur ce point. Nous ne sommes dépensiers ni l’un ni l’autre donc il n’y avait pas de raison de garder un grand niveau de vigilance. Vrai, ou pas?

Le vendeur m’a quand même mis la puce à l’oreille et m’a aussi donné l’idée d’écrire un article sur le sujet. Quand est-ce que prendre une adhésion Exécutive chez Costco devient rentable? Faisons l’exercice maintenant.

Les Types d’adhésion Costco

La carte membre standard, qu’elle soit personnelle ou affaires, coûte 60$ par année alors que la carte de membre Exécutif coûte 120$, donc le double. Par contre cette dernière a un gros avantage sur l’adhésion la moins chère: elle rembourse aux membres 2% sur chaque achat effectué dans le magasin et réglé aux caisses, ou en ligne sur costco.ca. En plus des 2% de remise, les membres exécutifs bénéficient d’autres avantages tel que des offres exclusives et des rabais additionnels, ou certains services que Costco offre, entre autres.

Pour une liste complète des avantages offerts aux membres de Costco, rendez-vous sur la page Costco qui compare les types d’adhésion.

C’est là où un petit calcul s’impose. Être membre de Costco est définitivement une bonne affaire pour nous, ne serait-ce que pour la qualité des produits offerts. Même si nous n’allons certainement pas acheter des produits en grosse quantité tout le temps (en tout cas certainement pas quand le produit est périssable), nous trouvons de super bonnes affaires à un excellent prix. Mais est-ce que cela justifie de payer 60$ de plus afin de devenir membre exécutif ?

Calculer si vous entrez dans votre argent avec Costco Exécutif

Le calcul est simple. L’adhésion minimale est de 60$ par année, et nous savons déjà que nous voulons rester membre, mais pas nécessairement redevenir membre exécutif. Il faut que ça vaille le coup! Pour que l’adhésion Exécutif soit rentable il faut donc recevoir au moins 60$ de remise sur nos achats.

Pour obtenir 60$ en récompenses, il faut dépenser 3 000 $ chez Costco sur l’année (explication : 2% de 3000$ revient à 60$), ce qui équivaut aussi à 250$ par mois.

Ce montant ne doit pas nécessairement être dépensé en épicerie; au Costco on peut acheter de tout, incluant des meubles, des bijoux, de l’électronique!

Attention! Prendre en compte les exceptions à la remise Costco

Attention cependant, il y a une liste d’articles qui ne comptent pas dans le calcul de la remise, notamment le tabac, ce qui est vendu au restaurant du magasin, les services, les voyages, les timbres, l’essence, entre autres… et si vous vivez au Québec les articles suivants ne comptent pas non plus: tous les articles de pharmacie (sur ordonnance ou pas), les alcools, les produits laitiers liquides et tout ce qui est achat de lunettes/lentilles oculaires. Pour une liste exhaustive de ce qui ne compte pas dans le calcul de la remise, rendez-vous sur le site de Costco qui explique les modalités d’adhésion.

Verdict pour nous – Prendre la carte Exécutif ou non?

Et maintenant, pour la révélation. En ayant le chiffre clé, qui est de 3000$, je suis allée vérifier sur ma feuille excel combien nous dépensons sur l’année chez Costco.

Tenez vous bien, la somme est de… 5 003.36$ !! Soit plus de 2000$ de plus que le minimum requis ! Pas étonnant que les vendeurs aient tenté de nous inciter à passer Exécutif !! Ils ne cherchaient pas à nous vendre une adhésion!

Malgré toutes ces exceptions (franchement je ne comprends pas la liste d’exclusions supplémentaires pour le Québec mais il faut bien vivre avec), l’offre pour nous est évidemment à prendre pour 2020! Et puis même si les montants dépensés en essence, un gros poste de dépenses pour Bob avec son camion, ne sont pas comptabilisés pour la remise, le prix de l’essence est toujours moins cher que nulle part ailleurs, ou presque. Ça reste une excellente affaire!

Dans notre cas je peux dire que c’est vraiment un raté dans la gestion de nos finances. Il aurait fallu que je continue de surveiller ce poste de dépenses au lieu de simplement le payer. C’est une leçon apprise, et l’essentiel est que nous l’ayons vu et que nous allons rattraper la situation.

Nos achats chez Costco

Mais comment avons bien pu dépenser plus de 5000$ chez Costco en 2019?C’est en fait très simple. Nous allons chez Costco toute les fins de semaine, et nous complétons notre commande chez Adonis pour éviter de trop acheter en gros et de gaspiller, comme les fruits et les légumes. Je n’aime pas les produits congelés, ou encore congeler des produits donc on essaye de faire sans, ou de les garder à un minimum. Voici les articles que nous achetons régulièrement :

Chaque semaine

  1. Au moins une viande : boeuf, poulet, porc, agneau, dinde… il y a beaucoup de choix
  2. Poisson
  3. Lait
  4. Pain (baguettes, brioches ou pains naan)
  5. Œufs
  6. Essence, même si cela ne compte pas dans la remise!

Chaque mois

Eau (plate ou gazeuse), mais nous considérons maintenant acheter un filtre à eau à cause du recyclage des bouteilles

  1. Jambon/viandes froides
  2. Emmenthal
  3. Collations
  4. Au moins un plat frais, ou une salade, tout préparé
  5. Un poulet rôti (le meilleur et le moins cher, impossible à battre à 7.99$ le poulet)
  6. Jus d’orange Tropicana (en lot de 4)
  7. Beurre salé
  8. Confiture
  9. Conserves, commes les tomates en dés ou la sauce tomate
  10. Amandes effilées (parfaites pour faire des gâteaux)

Tous les deux ou trois mois

  1. Papier toilette
  2. Un gâteau ou une tarte (oui je sais, je devrais les faire moi-même! C’est pour cela que ça n’arrive que rarement ;))
  3. Lessive
  4. Cookies (même chose que pour les gâteaux/tartes!)
  5. Farine, en très grosse quantité mais on passe au travers
  6. Riz
  7. Pizze extra larges (pour aller voir le hockey chez les voisins, entre autres)
  8. Yahourts
  9. Articles congelés (je n’aime pas les produits congelés en général. La grande exception est les croissants au beurre)
  10. Moutarde de Dijon

Et encore moins régulièrement

  1. Essuie-tout
  2. Vêtements, chaussettes
  3. Chauffe-mains et Chauffe-pieds pour les journées froides
  4. Draps
  5. Meubles
  6. Livres (généralement pour des cadeaux de fêtes d’enfants, nous prenons nos livres à la bibliothèque)
  7. Jouets
  8. Papeterie
  9. Bon d’achat de restaurant ou de cinéma (ce sont vraiment d’excellentes affaires à offrir aux amis)
  10. Boissons gazeuses (très rare, généralement en été)
  11. Pneus
  12. Plantes
  13. Cadeaux saisonniers (Noël, Pâques)

Plus tous les achats de découvertes faites au détour des allées

  1. Super décorations d’halloween. Mon dernier achat a été le squelette d’un chien qui court et qui a les yeux rouges qui brillent.
  2. Si j’avais pu, j’aurais acheté mon cabanon de jardin chez Costco quand j’ai dû le remplacer, mais malheureusement celui que je voulais n’était pas en vente à l’époque… Dommage parce qu’il est de bien meilleure qualité, et seulement 990$… Question de « timing », que voulez-vous. Je suis tout de même satisfaite du cabanon que j’ai acheté chez Home Dépôt.
  3. Du savon absolument super pour les mains, que malheureusement je n’ai jamais retrouvé dans mon hangar. Hé oui, certains articles n’apparaissent qu’une fois chez Costco, ou qu’une fois dans le Costco qui dessert votre coin de pays. Tout est en fonction des stocks et des ententes.

Le fait est, je garde toujours un œil sur ce qui est disponible chez Costco et c’est seulement quand je ne trouve pas ce que je veux que je me penche sur d’autres options. On y trouve vraiment de tout!

Ok, il n’y a pas toujours de choix, ou quelques fois les quantités sont tellement grandes que cela ne vaut pas le coup. La qualité, et l’originalité de certains des produits est tellement excellente que cela compense pour le reste.

Et puis j’adore leur politique de retour. On est remboursé sans demande d’explications, et on n’a même pas besoin d’avoir gardé son reçu!

Je passe rarement, ou même jamais, par leur site de vente en ligne pour acheter, mais je vérifie les prix en ligne. En général je ne cherche pas à dépenser plus qu’il ne faut. Le fait est, il ne faut pas dépenser exprès pour se payer la carte Exécutif! La clé est d’acheter des choses chez Costco que vous achèteriez de toute façon ailleurs, pas de dépenser plus.

Et vous, êtes-vous membre chez Costco? Membre exécutif? Si oui, y-trouvez-vous votre compte ?


Participez