4 conseils pour rester positif au sujet de ses finances

Lorsqu’on a du mal à joindre les deux bouts, ou encore quand on a simplement plus de difficultés à gérer ses finances suite à un, ou à plusieurs (!) mauvais coups de la vie, on peut laisser cette négativité qui nous entoure imprégner son existence. Cela peut se traduire en une situation qui dégénère encore plus.

Souvent, une spirale descendante affecte plusieurs aspects d’une vie, et le pas n’est pas loin pour que cela affecte évidemment l’état de ses finances. Évidemment vous ne voulez pas ignorer les difficultés financières potentielles que vous rencontrez, mais vous ne voulez pas y succomber non plus.

Voici 4 conseils pour rester positif au sujet de vos finances, même si celles-ci ne sont pas reluisantes. L’important est de rester lucide, réaliste, et de ne pas lâcher!

1. Appréciez vos bonnes décisions

La première chose à faire est de reconnaître vos bons coups. Félicitez vous, ça semble un peu idiot mais c’est l’une des meilleures façons d’améliorer votre positivité et d’augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs. Je le fais souvent, en fait je le fais tout le temps, et même si c’est pour de petites décisions. C’est de la psychologie pure, en se concentrant sur ce qui est bon dans sa vie on peut tout simplement aborder ce qui est moins bon avec plus d’optimisme, d’entrain et de courage.

2. Créez un plan d’action

Je ne le dirais jamais assez, l’établissement d’objectifs simples et précis est crucial pour garder ses finances en bonne santé (ou pour s’assurer qu’elles le deviennent). Essayez-vous et vous le constaterez rapidement: On se sent mieux dans sa peau quand on a un ou plusieurs objectifs à atteindre. Et on se sent encore mieux quand on les a enfin rencontrés! : -)

Créez un plan d’action pour vous aider. Ce plan va contrecarrer le sentiment d’impuissance qui peut vous accabler et vous paralyser si vous êtes dans une situation financière difficile. Créez votre plan, puis mettez vous au travail. Si vous vous concentrez sur la résolution du problème au lieu de ne voir que le problème lui même celui-ci vous fera moins peur puisque vous allez vous munir des outils nécessaires pour le contrer.

3. Rappelez-vous que rien n’est éternel

Il m’est souvent arrivé d’être découragée par l’état de nos finances quand j’étais mariée. Je ne voyais pas d’issue, surtout parce que les plans que je mettais en place étaient souvent boycottés par mon conjoint. Et puis le divorce a apporté son lot de soucis et d’inquiétudes. C’est dans ces moments là que j’ai dû souvent me rappeler que cette situation ne durerait pas éternellement. Il faut effectivement regarder sa vie en perspective. Tout comme les bons moments, les mauvais aussi ne peuvent pas durer. N’abandonnez pas, concentrez vous sur le fait que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et que vous finirez par en sortir. D’ailleurs, vous vous en sortirez plus rapidement si vous avez un plan d’action pour vous aider : -)

4. Apprenez de vos erreurs

Il y a du bon dans toutes choses, même si dans le feu de l’action on ne le voit pas toujours. Chaque revers financier arrive avec une leçon bénéfique que l’on peut tirer. Cherchez la leçon dans votre situation actuelle et surtout, ne faites jamais la même erreur deux fois!

Rester positif peut être difficile, surtout quand les temps sont durs; cependant si vous faites l’effort de voir la vie du bon côté vous vous rendrez vite compte que vous sentirez moins de stress financier; vous serez aussi plus ouvert aux opportunités quand elles se présentent. On le sait, les coups durs n’arrivent pas qu’aux autres (tout comme les bons coups d’ailleurs!), statistiquement ce n’est qu’une question de temps avant qu’un coup dur ne nous tombe sur le coin de la tête. Autant y être préparé mentalement, et l’attaquer avec positivisme et énergie!

Participez