Ok, vous voulez en savoir un peu plus sur la personne derrière ce site? Je peux comprendre, c’est aussi ce que je fais quand je tombe sur un site qui me plait 😉

Je m’appelle Val, je suis Canadienne d’adoption et je vis au Québec; je suis mère de deux adolescents et dans la cinquantaine. Je suis passionnée de finances personnelles depuis mon divorce en 2008 où j’ai laissé ma santé financière et j’ai également failli y laisser ma santé mentale (j’exagère à peine!). Voici quelques faits (plus ou moins) amusants sur moi:

  1. Je fonctionne par objectifs. Si je ne me donne pas d’objectifs (à très court terme, sur l’année, sur 3 ans et sur 5 ans) je n’arrive à rien et cela pour des choses très importantes comme pour des choses très insignifiantes. Pas d’objectif, pas de résultat. Je peux rester au lit pendant des heures, voire la journée entière! si je ne me suis pas donnée d’objectif la veille avec des raisons précises pour lesquelles je dois me lever
  2. J’ai grandi dans une famille où l’argent était présent mais mes parents n’ont jamais dépensé sans compter; le gaspillage, que ce soit d’argent ou de ressources en général, ne fait pas bon ménage avec moi. Je suis frugale et j’en suis fière
  3. Je sais très bien ce que j’aime, et surtout, pour avoir essayé, ce que je n’aime PAS
  4. Rien ni personne ne peut me forcer à faire quelque chose que je ne comprends pas
  5. Une fois que j’ai compris: Rien ni personne ne peut me forcer à faire quelque chose que je ne veux pas
  6. J’adore voyager, essayer de nouvelles choses, découvrir de nouvelles cultures et apprendre
  7. Je suis analyste dans le secteur des technologies de l’information, mais je porte aussi mon titre dans la vie de tous les jours: J’analyse tout, tout le temps. Parlez moi d’une déformation professionnelle!
  8. Dernier point, mais non des moindres, et qui explique la raison de ce blogue: J’aime partager, échanger, aider

Je souhaite partager mon expérience pour aider les autres à comprendre leurs finances et à créer un avenir financièrement prospère. Je ne veux pas que les gens se sentent perdus ou seuls dans leur cheminement financier, comme moi je l’ai été. Je veux m’assurer que tout le monde ait la possibilité et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière d’argent et ce, quelque soit leurs revenus. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on gagne beaucoup d’argent qu’on est riche! La recette de base est simple mais terriblement efficace: Quelque soit son salaire ou ses rentrées d’argent il faut toujours dépenser moins que ce que l’on gagne.

Ici je partage des tactiques d’argent simples pour se motiver, sortir de la dette, établir un plan financier efficace, économiser et même partager des idées pour gagner de l’argent (et on ne parle pas de plans louches!). Ici vous obtenez des conseils concrets et prouvés pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers, et aussi pour vous aider à vous comprendre mieux par rapport à votre argent.

Pourquoi Être et avoirs?

J’ai réfléchi longuement avant de choisir le nom de ce blogue. Je cherchais un nom simple mais qui néanmoins dirait beaucoup, un nom porteur et lourd de sens.

Je pense qu’on ne peut pas « Être » sans faire l’effort de se connaître et de comprendre vraiment qui on est et pourquoi on agit. Quant à la possession, à nos « Avoirs », je pense qu’ils sont étroitement liés à qui nous sommes et à ce que nous voulons dans la vie.

Au cours d’une vie on rencontre des défis qui peuvent nous mettre par terre, nous plonger dans un sentiment d’impuissance et dans un tourbillon de problèmes financiers. La maladie, le divorce, un emploi peu qualifié et donc peu rémunéré et précaire, sont tous des paramètres qui ont le potentiel de nous impacter négativement et durablement. Il y en a malheureusement plusieurs autres. Par contre il s’agit aussi d’épreuves qui nous permettent de nous révéler à nous mêmes. Être et avoirs est simplement ça: Un blogue qui veut vous aider dans les situations difficiles, ou encore vous féliciter dans les moments de gloire!

Être et avoirs est un blogue canadien qui veut rendre service à une communauté francophone. Les produits et services financiers discutés ici sont primordialement pour les canadiens même si bien sûr les conseils sont à partager sans frontière!