La méthode SMART. Une découverte révélatrice dans ma vie. J’établissais déjà des objectifs par instinct, par GBS ou Gros Bon Sens comme on dit au Québec, mais avec SMART j’ai découvert une façon structurée et systématique de m’y prendre. C’est l’une des caractéristiques principales de ma personnalité : je suis une personne très axée sur les objectifs. J’en ai besoin pour fonctionner, ils représentent mon moteur et ma motivation dans la vie. Je suis capable de résultats énormes et superbes quand j’ai des objectifs précis à rencontrer, et du pire quand, par exemple au travail, mon chef de projets est désorganisé ou sans vision.

Avoir des objectifs signifie que l’on sait ce que l’on veut. C’est avoir fait l’effort d’y réfléchir. La conséquence directe est qu’on structure sa pensée et on établit un plan pour s’organiser en conséquence. Si on veut obtenir des résultats positifs, dans n’importe quel aspect de sa vie, il faut établir des objectifs. Sinon on ne fait que se laisser porter par les évènements et les situations, on n’est pas en contrôle et on n’est donc pas préparé. Le sujet des finances personnelles n’y fait pas exception.

Ce que je viens de dire n’est pas un secret. Être et avoirs ne fait que promouvoir des idées et des concepts bien établis et prouvés. Il y a des méthodes très connues pour établir des objectifs concrets et bien sûr réalisables. Un objectif qui n’est pas réalisable n’est en fait qu’un rêve. Même si ça fait du bien de rêver, ça n’amène malheureusement pas de résultats concrets. Et puisqu’on parle d’argent et de sa situation financière sur ce blogue il est clair que ça prend des résultats!

La méthode SMART

La méthode SMART est excellente pour l'établissement de vos objectifs financiers
Utilisez la méthode SMART pour l’établissement de vos objectfs

Pour ma part j’utilise depuis plusieurs années la méthode SMART parce qu’elle est facile à comprendre, facile à utiliser et pratico-pratique. SMART (intelligent en anglais) est un acronyme qui regroupe les 5 critères suivants qui, s’ils sont rencontrés de façon simultanée, permettent de créer l’objectif parfait :

S pour Spécifique

L’objectif doit être clairement énoncé et précis, ne pas laisser place à l’ambiguïté.

M pour Mesurable

L’objectif doit être quantitatif ou qualitatif; ainsi on sera en mesure de savoir s’il est rencontré. Ça ne sert à rien de mettre en place un objectif si on a aucun moyen de vérifier s’il a été atteint.

A pour Accessible

L’objectif doit avoir du sens et doit représenter un défi qui est dans la mesure du possible. Il ne faut pas qu’il soit trop ambitieux, la dernière chose que l’on veut est de se décourager en plein effort!

R pour Réaliste

L’objectif doit être en ligne avec ce que l’on veut réussir par rapport aux plans que l’on a à long terme.

T pour Temporel

L’objectif doit être rencontré dans une période claire et bien définie; généralement pour un objectif financier il doit être de relativement courte durée car là encore il y a un risque de se démotiver quand l’objectif est trop loin dans le futur.

Quelques points très importants à savoir

SMART est une méthode excellente mais il faut tout de même prendre en compte ces quelques mises en garde dans l’établissement de vos objectifs

N’établissez pas trop d’objectifs!

Trop, c’est la même chose que pas assez… Avoirs trop d’objectifs en même temps peut finir par vous décourager et vous démotiver,

Ne choisissez pas une période trop longue!

Si vos objectifs sont sur une longue durée vous pouvez les scinder en de « mini-objectifs » qui seront ainsi mieux gérables et atteignables. C’est un peu le même principe que de dire que le chemin le plus long commence par le premier pas (merci Lao-Tseu!)

Quelques exemples d’objectifs financiers bien établis

Je vous donne ici quelques exemples mais je vous invite surtout à me suivre dans la réalisation de mes propres objectifs pour que vous sachiez que vous n’êtes pas seul(e) et que c’est tout à fait possible d’y arriver. Qui sait, on pourrait s’encourager! Personnellement j’aimerais que votre source première de motivation soit vos excellents résultats et j’adorerais que vous les partagiez avec moi!

  1. Rembourser 3,000$ sur ma dette en 12 mois. Même si votre dette est plus large que 3,000$, établissez ce que vous pensez pouvoir rembourser raisonnablement sur 12 mois, qui est une période acceptable. L’année suivante, dépendamment des circonstances vous pourrez ajuster vos critères
  2. Contribuer 300$ par mois au REEE des enfants pendant un an; si vous avez des enfants les REEE représentent un excellent moyen de mettre de l’argent de côté pour leurs études
  3. Maximiser ma cotisation REER cette année – Pensez à votre retraite, vous vous remercierez plus tard!
  4. Maximiser ma cotisation au CELI cette année – Un autre objectif qui pourrait très bien faire partie de votre liste! Le CELI représente de l’argent après impôt que vous pouvez faire fructifier et retirer sans avoir à payer de taxes dessus! Si vous ne l’avez pas encore fait, contribuer à votre CELI devrait faire partie de vos objectifs
  5. Mettre de côté 200$ par mois sur un fonds vacances pendant un an – qui n’a pas besoin de vacances? Quant à payer pour ses vacances à crédit, Oh là, vous ne trouverez jamais ce genre de conseil ici! Le mieux est de planifier financièrement vos prochaines vacances ainsi vous pourrez en profiter sans le regretter ni vous sentir coupable
  6. Mettre de côté 200$ par mois sur un fonds voiture pendant un an – si vous pouvez vous en passer c’est encore mieux mais si vous habitez dans une banlieue comme c’est le cas pour moi cela vous prend très probablement une voiture. Même si la vôtre est payée, faites quand même des versements (dans un CELI, pourquoi pas?) comme si vous la payiez quand même et contribuez ainsi à votre prochain véhicule.

La période de temps que je préfère est sur l’année (12 mois) mais bien sûr elle peut être adaptée aux situations et aux personnes.

Il ne s’agit que de quelques exemples mais vous voyez certainement où je veux en venir. Établir des objectifs est LA façon de faire pour gérer ses finances personnelles. Il faut s’asseoir et réfléchir à ce que vous voulez faire. C’est la meilleure façon de prendre le contrôle sur ses finances, et de le garder!

Si vous voulez savoir quels sont mes objectifs cliquez sur le liens suivant :

Objectifs 2020