Bilan financier de février 2020

Bilan financier de février 2020 basé sur les objectifs SMART

Le mois de février est passé à une vitesse supersonique et je réalise que je n’ai pas du tout été active sur Être et Avoirs depuis le début de 2020. Tout se passait très bien à la fin de 2019, j’étais parvenue à tenir une mini cédule et à m’organiser entre le travail, les enfants, mon homme et les loisirs… Par contre il y a eu un changement subtil dans mes activités personnelles. Je travaille toujours autant, mais je pense que l’hiver me pèse, comme chaque année. Je suis du coup moins active, et je pense que je dors plus, mais pas nécessairement mieux, ce qui a une incidence directe sur ma production de billets sur Être et avoirs. Je ne cherche pas d’excuses mais je pense sincèrement que la majeure partie du problème est là.

En bref, le mois de février s’est aussi très bien passé dans l’ensemble. J’ai été très occupée au travail. Par contre les conséquences du coronavirus sur la bourse se sont manifestées à la toute fin du mois mais ont été absolument désastreuses. Et ce n’est certainement pas fini… Ceci impacte évidemment mes placements mais je n’ai pas l’intention de bouger, évidemment. Il y a par contre l’impact sur les REEE des enfants, dont je vais parler plus bas.

Voici donc où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. Mon hypothèque est en fait la seule dette que j’ai donc il est hors de question que je ne la rembourse pas systématiquement.

En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$.

À la fin de janvier 2020 ce montant est descendu à 194,073.10$ (capital et intérêts confondus), ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,305.52$

À la fin de février 2020 ce montant est descendu à 193,026.58$ (capital et intérêts confondus), ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,046.52$ Depuis le début de l’année j’ai remboursé la somme de 2,352.04$!

Calculé différemment, j’ai atteint 19.57% de mon objectif qui est de rembourser les 240,000$ dus sur mon hypothèque.

Tout va bien!

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif est en auto-pilote. J’ai fait ma contribution de 150$ comme prévu au 15 février.

Par contre je réalise que je paye beaucoup trop de frais sur les placements qui ont été choisis par mon conseiller financier, à qui je dois également payer 1% des montants investis. Je n’ai aucun problème à payer les 1%, mon conseiller financier le vaut largement car jusqu’ici il a fait beaucoup mieux que ce que je n’aurais pu faire moi-même, je n’avais pas le temps de m’en occuper aussi bien. Par contre avec l’arrivée des robot-conseillers je suis en train de prendre un virage stratégique. J’ai l’intention d’écrire un article à ce sujet car j’ai commencé en novembre 2019 à faire affaire avec Wealthsimple avec qui j’ai placé certains avoirs de mon entreprise, et j’aime vraiment beaucoup l’expérience jusqu’ici.

Malgré les derniers jours très difficiles sur les marchés financiers Wealthsimple a quand même réussi à ne pas trop perdre alors que les REEE avec mon conseiller financier « humain » ont pris une réelle débarque… Ma fille a 18 ans et mon fils en a 15, je m’attends à ce que mon conseiller soit plus prudent avec ces investissements en particulier… Je suis dans la « jeune » cinquantaine donc je peux encore accuser le coup d’une chute des marchés, c’est beaucoup moins le cas pour l’argent des REEE qui devrait servir très prochainement, si bien sûr ma fille décide enfin ce qu’elle va vouloir faire dans sa vie, ce qui est une autre histoire.

Et en plus les frais dont j’ai déjà parlé doivent être payés quel que soit le rendement des fonds… En d’autres termes l’argent que j’ai investi dans les REEE de mes enfants servent surtout à enrichir les gestionnaires de fonds sans que mes enfants n’en voient jamais la couleur… Bref, vous l’avez compris: Je contacte mon conseiller financier en urgence en début de semaine!

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif est en auto-pilote. Je continue à verser ma contribution de 50$ par semaine ce fonds.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture.

Au 31 janvier le montant était de 13,519.89$. Sachant que j’ai effectué 5 versements de 50$, soit 250$ en tout, mon CELI chez Tangerine avait augmenté de 452.58$ – 250$ = 202.58$ pour le mois.

Au 29 février le montant est de 12,855.38$. Sachant que j’ai effectué 4 versements de 50$ en février, soit 200$ en tout, et que le mois dernier le montant était de 13,519.89$ mon CELI chez Tangerine a chuté de 13,519.89$12,855.38$ = 664.51$. Je dois également rajouter à ce montant les 200$ que j’ai investi, ce qui revient à une perte de 864.51$ Ouch!!

Évidemment je garde le cap, je ne bouge pas. C’est un investissement à long terme de toute façon, je n’ai pas l’intention de me servir de cet argent dans un futur rapproché donc je serre les dents et je continue.

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

Après avoir enregistré une baisse de 578.24$ depuis l’établissement de cet objectif j’ai repris les reines en février.

Le montant de mon fonds d’urgence au 29 février est de 5,459.99$ ce qui est très bien en fait. J’ai beaucoup réduit mes dépenses discrétionnaires sur ma carte de crédit et je constate l’effet positif! De plus à partir du mois de mars je n’ai plus à rembourser mon prêt REER qui était de 742.50$ par mois, que je remboursais avec mon fonds d’urgence. J’ai décidé que je ne cotiserai pas à mes REER cette année mais que je mettrai plutôt l’argent dans mes CELI.

Je me suis mise à contribuer à un CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » pour compléter mon fonds d’urgence à raison de 100$ par semaine. J’ai commencé à cotiser dedans le 28 janvier et fait 5 autres versements sur ce compte pour un total de 600$. Par contre, comme noté plus haut, la crise liée au coronavirus a aussi impacté ce compte, et j’enregistre une baisse de 49.72$. Le montant total de mon investissement est de 550.28$. Avant que vous ne me posiez la question: Je ne change pas ma stratégie, je vais continuer de verser 100$ sur ce compte. Dans les faits je ne fais qu’acheter à un pris plus bas, donc j’en ai juste plus pour mon argent!

Le montant de mon fonds d’urgence est donc vraiment de 5,459.99$ + 550.28$ = 6,010.27$

Ces 100$ placés de façon hebdomadaire sur ce nouveau CELI sont investis majoritairement dans des actions donc le contrecoup est direct, mais je n’ai aucune intention de retirer de l’argent de ce compte avant plusieurs années, et même si possible seulement une fois que je serai à la retraite.

En plus de cela mon compte Mylo est à 183.26$, soit une augmentation de 37.90$ par rapport au 145.36$ rapportés en janvier. À noter, le coronavirus frappe aussi ce compte, évidemment puisque Mylo investit l’argent qu’on lui confie. Je devrais avoir plus, le montant a surtout augmenté avec l’arrondissement des sommes que j’ai dépensées.

En conclusion la situation est en train d’être redressée, je n’ai pas perdu de temps!

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Cet objectif va très bien, même si je ne rapporte pas mes progrès tous les jours sur Être et avoirs. Les résultats dans la maison sont vraiment très visibles. Cela ne fait que m’encourager à continuer! Si je continue à ce rythme je n’aurais plus grand chose dans la maison bien avant décembre prochain, ce qui est parfait car je désencombre ma vie en prévision de la retraite que j’envisage à 55 ans, soit dans 4 ans maintenant.

Remarquez, c’est sans compter le fait que je vive avec Bob, un homme qui a pratiquement l’objectif inverse du mien (ou en tout cas cela semble être parfois le cas), car lui aurait plutôt tendance à amasser des objets quand je cherche plutôt à m’en débarrasser. Cela va d’ailleurs probablement faire l’objet d’un article à part entière dans le futur.

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Participez