Bilan financier d’août 2020

Je suis en retard de deux mois sur l’écriture de mes bilans financiers. Nous sommes au mois d’octobre et j’essaye de rattraper le temps perdu, mais comme chacun sait « le temps perdu ne se rattrape jamais ». Soupirs… Qu’à cela ne tienne le mois d’août est venu et est parti et cela m’a semblé ne durer qu’une semaine. Il faut dire que je déteste tellement la période hivernale que l’été passe toujours trop vite pour moi.

J’ai encore fait beaucoup d’heures supplémentaires et je considère que j’ai également trop mangé pendant le mois. Manger sans avoir vraiment faim, grignoter entre les repas, est le pire que l’on puisse faire pour sa santé et pourtant je ne me suis pas gênée. En plus Bob passe le plus clair de son temps lorsqu’il est à la maison à s’occuper de moi et de ce dont je pourrais bien avoir besoin ou envie. Attention, je ne me plains pas, bien au contraire! J’adore ce qu’il m’arrive 🙂 Mais disons que pour maigrir ou se tenir en forme ce n’est certainement pas la meilleure des approches lol!

Mon contrat a été prolongé jusqu’au 31 décembre. J’ai accepté puisque de toute façon nous n’allons nulle part avec cette cochonnerie de virus qui ne nous lâche pas.

Les fonds ont fini par être transférés à Wealthsimple à la fin du mois d’août. La gestionnaire qui s’occupe du transfert a été excellente, elle m’a offert 50,000$ en gestion gratuite suite aux désagréments dus à cette attente interminable qui a duré en tout plus de 3 mois! En plus de cela les frais de transferts ont également été remboursés. C’était long et pénible mais c’est fait. Ce qui est fait n’est plus à faire et j’en suis très contente!

Les REEE des enfants ont aussi été transféré à Justwealth au mois d’août, donc cela aussi a pris beaucoup plus de temps que prévu mais c’est fait.

Disons que sortir ses fonds d’une compagnie d’investissements est définitivement plus long que de les y transférer… Je trouve les procédés utilisés pour ralentir le processus absolument affreux mais je ne vois absolument pas comment on pourrait faire autrement à part de le dénoncer publiquement, ce que les gens font déjà. En d’autres termes nous sommes otages des institutions financières qui ont vraiment la main haute et qui ne se gênent pas.

bilan financier du mois d'août 2020

La cuisine est pratiquement finie et c’est vraiment très très beau et beaucoup plus lumineux, ce qui va être génial pendant nos longues journées d’hiver. Le salon par contre est toujours sens dessus-dessous mais c’est quand même moins urgent. De toute façon je suis assez relax pour tout ce qui a trait à la décoration en général et à la mode. Je n’ai pas la maladie des voisins gonflables. En fait je ne vais pas chez mes voisins, je me contente de leur parler dans la rue et ça me convient très bien.

Nous n’avons toujours pas acheté de poêle, et le vieux est encore au milieu du salon justement. Ça fait très camping sauvage mais nous n’invitons personne en ce moment donc ce n’est pas grave. Je sais que beaucoup de gens aurait bougé bien plus tôt que nous mais je préfère attendre le bon poêle plutôt que de n’acheter en urgence. Le poêle actuel est très vieux mais il fait le travail, donc tout va bien!

Ma fille a maintenant deux emplois, elle a gardé celui au dépanneur près de chez son père, et elle en a trouvé un autre. Mon fils aussi s’est trouvé un emploi au MacDo près de chez moi et il est très content. Ça lui fait une belle expérience de travail d’été et ça lui permet de faire certaines dépenses sans avoir à demander. Il s’est notamment acheté un iPhone à près de 650$ que je ne lui aurais jamais acheté moi-même. Ainsi que de l’équipement informatique et quelques petits cadeaux pour sa blonde. Je le trouve très raisonnable makgré tout. Surtout, il fait plus attention à ses affaires. Je pense qu’il commence à prendre conscience de la valeur de l’argent, et à 15 ans c’est une excellente chose!

Mon défi zéro dépense continue d’aller superbement, même si bien sûr je n’ai pas tant de mérite que cela avec la pandémie. Avec le relâchement des mesures en août je suis quand même allée plusieurs fois au restaurant, 4 fois en tout soit moins d’une fois par semaine. J’en ai profité pour inviter des amies, séparément, pour leur anniversaire respectif (2 sorties), le voisin que je n’avais pas vu depuis longtemps (à emporter parce qu’il est à risque, 1 fois), commandé une pizza pour consommer à la maison en famille (1 fois). Les dépenses du mois d’août sont restées très raisonnables.

Voici donc sans plus tarder où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. Mon hypothèque est en fait la seule dette que j’ai donc il est hors de question que je ne la rembourse pas systématiquement.

En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$.

À la fin août 2020 ce montant est descendu à 186,178.28$ (capital et intérêts confondus) ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,058.79$ en août. Depuis le début de l’année j’ai remboursé la somme de 9,200.34$!

Calculé différemment, j’ai atteint 22.42% de mon objectif qui est de rembourser 240,000$.

Petit train va loin… Je ne lâche pas mais je continue également de chercher un moyen d’apporter plus d’eau au moulin afin de rembourser mon hypothèque plus rapidement. Je sais, je sais, il paraît que ce n’est pas une priorité puisque les taux d’intérêts sont bas et que je devrais plutôt penser à placer mon argent plutôt que de rembourser mes dettes. Le fait est que je déteste avoir des dettes. Que voulez-vous, je ne dors pas bien à penser que je vis dans une maison qui appartient à ma banque.

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif était en auto-pilote depuis toujours mais depuis ce mois-ci les fonds sont à Justwealth. J’ai donc annulé mes transferts automatisés pour le moment et je ne les ai pas encore reconduits.

J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif est en auto-pilote. Je continue à verser ma contribution de 50$ par semaine dans ce fonds, qui est un portefeuille de croissance équilibrée chez Tangerine.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture.

Au 31 août le montant est de 15,119.87$. Sachant que j’ai effectué 4 versements de 50$ en août, soit 200$ en tout, et que le mois dernier le montant était de 14,626.13$ mon CELI chez Tangerine a ce mois-ci augmenté de 15,119.87$14,626.13$ = 493.74$. De ce montant je retire les 200$ que j’ai investis ce qui revient à une augmentation de 293.74$. C’est excellent!

Mon objectif, je le rappelle est de ramasser 20,000$ sur ce compte, ce qui devrait être assez pour acheter ma prochaine voiture d’occasion et de le faire en payant comptant. Je n’aime pas le crédit ni payer des intérêts. Une fois que ce sera fait je redirigerai les 50$ hebdomadaire vers mon hypothèque. Petit train va loin et je me rapproche du but de mois en mois! J’ai commencé avec 0$ en novembre 2011 il y a 9 ans déjà, quand j’ai acheté ma voiture actuelle donc je dirais que malgré tout ça se passe plutôt bien!

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

Mon fonds d’urgence est une somme en argent liquide que je garde aussi chez Tangerine.

Le mois d’août a été raisonnable pour ce qui est des dépenses. Il faut dire que le poêle n’est toujours pas acheté et le montant à rembourser sur ma carte de crédit n’était que d’environ 300$, c’est-à-dire vraiment minime. Mon fonds d’urgence, était à 4,134.05$ au 31 juillet et il s’est retrouvé à 5,041.43$ au 31 août. Une augmentation de 907.38$, c’est très bien!

Pour mon CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » qui complète mon fonds d’urgence que j’ai ouvert le 28 janvier et sur lequel je place 100$ par semaine: J’ai cotisé un total de 2,800$, et j’enregistre enfin une hausse de 90.68$ par rapport au mois précédent. Le montant total de mon investissement est de 3,547.39$. J’ai beaucoup de place de contribution sur mon CELI, donc j’en profite

Le montant de mon fonds d’urgence est donc de 5,041.43$ + 3,547.39$ = 8,588.82$. C’est une hausse de 1,398.06$ par rapport au 7,190.76$ du mois de juillet, je suis en très bonne posture 🙂

En plus de cela mon compte Mylo qui ceci dit en passant s’appelle maintenant Moka, est à 423.87$, soit une augmentation de 32.05$ par rapport au 391.82$ rapportés en juillet. On note bien que la monnaie placée dans ce compte rapporte aussi quelques sous.

Moka pour moi est plus une expérience qu’autre chose. Même si je ne pense pas que ce soit un produit intéressant pour quelqu’un qui tient ses comptes correctement jusqu’ici j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un excellent produit pour les jeunes ainsi que pour les personnes qui ont de la difficulté à épargner et à se discipliner. Le principe de base est excellent, par contre en pratique je constate que je commence à y avoir des problèmes… La Banque Royale notamment, avec laquelle j’ai lié ce compte, a bloqué mon compte deux fois au mois de juillet et deux fois au mois d’août parce que les transactions de retrait s’apparentent à de la fraude! Moka effectue ses transactions à partir d’une institution financière aux États-Unis où je n’ai jamais mis les pieds. La banque constate que je ne suis pas aux États-Unis et bloque mes fonds, aussi simple que cela.

J’ai beau appeler et expliquer ce qu’il en est, rien n’y fait. Il semble que le processus soit automatisé et qu’il n’y ait pas de moyen de le contourner. Tant que je n’appelle pas je suis incapable d’accéder à mes comptes. Il faut attendre en ligne, prouver que je suis bien le propriétaire du compte en fournissant des renseignements sur mes dernières transactions etc… Bref… Beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages pour moi et je vais certainement m’arrêter là et transférer l’argent vers mon hypothèque. Je me demande d’ailleurs combien de temps cela va prendre, vu ce qui m’est arrivé avec mes autres transferts de ces derniers mois, mais tant pis. C’était une expérience qui valait le coup d’essayer, je ne regrette rien.

Mon objectif 2020 est de maintenir mon fonds d’urgence à 7000$. Si on fait le calcul: 8,588.82$ + 423.87 = 9,012.69$!! Même en achetant le poêle, ce que je n’ai pas fait comme on sait, j’aurais été au dessus de mon objectif au mois d’août…

De la même manière que pour mon fonds voiture, quand j’aurais réussi à stabiliser mon fonds d’urgence à 7,000$ afin de m’assurer que je ne peux pas aller en dessous de cette limite je redirigerai tout l’extra vers mon hypothèque.

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Mon aspiration au minimalisme est toujours sur le neutre, c’est dû principalement à tous les travaux en cours dans la maison. Je n’ai rien vendu sur kijiji en août, par contre j’ai acheté 25 poignées de portes de cuisine négociées à 60$, une excellente affaire! Quand on pense que chaque poignée coûte 5$ (plus taxes), j’ai économisé plus de 65$ juste en allant magasiner sur kijiji.

En plus la dame à qui j’ai acheté les poignées m’a aussi donné une petite plante grasse, une succulente, qui s’est très bien intégrée à la maison. J’avais trouvé son petit jardin extérieur adorable et elle a eu un geste généreux et vraiment inattendu. Entre deux personnes qui ne se connaissent absolument pas. J’ai trouvé ça formidable.

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») jusqu’à présent, vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Conclusion

En conclusion… Le mois d’août a été magnifique sur le plan financier; je continue sur ma lancée et je doute que cela change; par contre je continue de ramer sur le plan personnel puisque je ne fais toujours pas plus d’efforts concrets pour me maintenir en forme ou activement désencombrer la maison. Il va falloir que je reprenne la barre rapidement parce que cela va être de plus en plus difficile avec le temps. Je parle d’expérience…

Je me relance le même défi pour le mois de septembre, au moins pour me remettre en forme! Au mois prochain! Ce qui devrait être dans quelques jours en fait 😉

Participez