Bilan financier de juillet 2020

J’écris mon bilan du mois de juillet tout en écoutant la troisième game du Canadien contre les Pingouins de Pittsburgh. La série est égale 1-1 et nous en sommes à 3 partout dans ce match, autant dire que c’est serré; je n’aurais jamais cru que nous allions nous rendre si loin, nous qui ne nous serions certainement pas qualifiés si ça n’avait pas été de la COVID-19. Incroyable, mais c’est le virus qui a changé nos vies depuis ces derniers mois qui nous a donné la possibilité de faire partie des séries 2020. Je suis une grande fan du Canadien de Montréal donc évidemment je suis les séries!

Le mois de juillet a été dominé pour moi par le travail. Je suis censée faire des semaines de 35 heures mais j’en fais facilement une quarantaine, et souvent plus. Depuis le confinement mon « temps de voyagement » s’est réduit à marcher le matin du salon où j’ai pris mon petit-déjeuner jusqu’à mon bureau « présidentiel » que Bob m’a construit dès le début du confinement. Je ne prends pratiquement aucun temps mort pendant la journée. Je commence à 9:00 et je finis souvent après 17:00, voire 19:00. Bref, je travaille beaucoup et cette cadence ne devrait pas ralentir jusqu’au mois de septembre. Mon contrat finit le 30 septembre, cependant mon client m’a approché pour me demander si je considérerais rester jusqu’au mois de décembre. En fait, tout dépend encore une fois de ce sacré virus. J’avais l’intention d’aller visiter mon père en octobre mais je ne sais pas si nous serons en mesure de prendre l’avion. Je dois dire que j’en doute de plus en plus. Si je ne suis pas en mesure d’aller en France je vais certainement continuer sur ce contrat 3 mois de plus, nous verrons bien.

Les fonds sont toujours en transfert de mon conseiller financier jusqu’à Wealthsimple; seulement une partie a été transférée et il semble que le reste se fera à la fin du mois d’août. C’est franchement interminable. J’ai fait la demande de transfert « in kind » au début du mois de juin… ça va faire pratiquement 3 mois! J’ai aussi décidé de transférer les REEE des enfants à Justwealth au début du mois de juillet et ça aussi semble prendre bien plus longtemps que ça ne devrait, surtout que j’ai demandé le transfert en espèces. Bref cela ne bouge pas vite. J’ai bien hâte que ça embraye!

bilan financier du mois de juillet 2020

La cuisine et le salon sont toujours sens dessus-dessous et je commence un peu à en avoir marre, comme les enfants d’ailleurs, de devoir chercher des objets qui étaient pourtant là quelques heures auparavant! Hé oui, les objets « migrent » au gré de la progression des travaux. Bob ne lâche pas et on voit vraiment la fin du tunnel. Tout ces travaux ont commencé pendant le confinement, donc cela fait au moins 3 mois. Cette fin de semaine il a installé la céramique devant la porte du garage et la porte du patio. Nous attendons encore celle de la cuisine et celle de la porte d’entrée. Le dosseret de la cuisine est posé par contre et c’est très beau. Il va aussi falloir acheter un poêle, ce qui devrait coûter dans les 1000$ au minimum, mais en règle générale tous ces (gros!) travaux ont coûté une fraction du prix grâce aux talents d’homme à tout faire de Bob et sa capacité à recycler et réutiliser les matériaux le plus possible. C’est fou comme cela fait une différence au niveau financier!

Je continue à me battre avec mon poids, mais j’avoue que je ne fais pas les efforts qu’il faut. Je mange trop, tout simplement, par rapport à l’exercice physique que je fais. Et puis je grapille trop aussi dans les bonbons. Il n’y a pas de miracle, je le constate. En vieillissant mon métabolisme est plus lent, je le constate aussi. Bref… J’essaye de marcher mes 10 000 pas par jour, mais je n’y parviens pas toujours. Le froid n’est plus une excuse valable donc il va vraiment falloir que je me reprenne en main sur ce point.

Ma fille a réussi a se dégotter un emploi au dépanneur près de chez son père, et mon fils a enfin fini son année scolaire, même si cette année ressemblait plutôt à une mascarade à cause de la pandémie. Il est dans un collège privé et on m’a remboursé moins de 100$ de frais d’études… Je dois dire que je n’ai pas été impressionnée. Au moins la troisième année n’est pas la plus critique au secondaire… Nous verrons ce qu’il va se passer en septembre.

Je bats toujours des records incroyables avec mon défi zéro dépense. À part les dépenses liés aux rénovations de la cuisine et certains petit dérapages d’achat de bonbons et de crèmes glacées à la crèmerie du coin, je considère que mon attitude est exemplaire. J’ai eu effectivement une grosse facture de presque 2000$ que j’ai mis sur ma carte de crédit Tangerine pour la céramique, et je vais également acheter le poêle en juillet, donc 1000$ de plus mais à part cela nous ne sommes pas encore allés une seule fois au restaurant.

Voici donc sans plus tarder où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. Mon hypothèque est en fait la seule dette que j’ai donc il est hors de question que je ne la rembourse pas systématiquement.

En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$.

À la fin juillet 2020 ce montant est descendu à 187,237.07$ (capital et intérêts confondus) ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,056.88$ en juin. Depuis le début de l’année j’ai remboursé la somme de 8,141.55$!

Calculé différemment, j’ai atteint 21.98% de mon objectif qui est de rembourser 240,000$.

Tout va bien! Je trouve quand même le temps long parce que même si je rembourse plus vite mon hypothèque le montant des intérêts que je paye reste élevé. Je déteste payer des intérêts donc ce sera toujours trop cher pour moi. Je suis en train de chercher un moyen de rembourser mon hypothèque plus rapidement et vais partager mon plan dans un prochain article.

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif était en auto-pilote depuis toujours mais j’ai entamé les procédures, comme annoncé dans mon bilan précédent, pour transférer les fonds à Justwealth en liquide. J’ai donc annulé mes transferts automatisés pour le moment.

Je ne dirais pas que la procédure est évidente… Je comprends pourquoi les gens peuvent procrastiner sur la question. Il y a de nombreux formulaires à remplir et certains sont vraiment cryptiques. Et puis c’est aussi très long… Disons qu’il faut être motivé et ne jamais lâcher l’objectif de vue!

J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif est en auto-pilote. Je continue à verser ma contribution de 50$ par semaine dans ce fonds, qui est un portefeuille de croissance équilibrée chez Tangerine.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture.

Au 31 janvier le montant était de 13,519.89$. Sachant que j’ai effectué 5 versements de 50$, soit 250$ en tout, mon CELI chez Tangerine avait augmenté de 452.58$ – 250$ = 202.58$ pour le mois.

Au 31 juillet le montant est de 14,626.13$. Sachant que j’ai effectué 5 versements de 50$ en juillet, soit 250$ en tout, et que le mois dernier le montant était de 14,043.12$ mon CELI chez Tangerine a ce mois-ci augmenté de 14,626.13$14,043.12$ = 583.01$. De ce montant je retire les 250$ que j’ai investis ce qui revient à une augmentation de 333.01$. C’est excellent!

Mon objectif, je le rappelle est de ramasser 20,000$ sur ce compte, ce qui devrait être assez pour acheter ma prochaine voiture d’occasion et de le faire en payant comptant. Je n’aime pas le crédit ni payer des intérêts. Une fois que ce sera fait je redirigerai les 50$ hebdomadaire vers mon hypothèque. Petit train va loin et je me rapproche du but de mois en mois! J’ai commencé avec 0$ en novembre 2011, quand j’ai acheté ma voiture actuelle donc je dirais que malgré tout ça se passe plutôt bien!

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

Mon fonds d’urgence est une somme en argent liquide que je garde aussi chez Tangerine.

Comme prévu j’ai eu de grosses dépenses en juillet. J’ai payé entre autres la facture de céramique et autres dépenses liées aux rénovations donc la bonne santé de mon fonds d’urgence, qui culminait au 30 juin à 5,844.02$ est tombée à 4,134.05$ au 31 juillet… La bonne nouvelle est que je n’ai pas « brûlé » cet argent, loin de là. Je le vois comme un investissement dans notre bien-être. La maison est tellement plus agréable à vivre depuis toutes ces rénovations! Je ne regrette absolument pas ces dépenses.

Je ne pense pas l’avoir dit jusqu’ici mais je paye toutes les dépenses de matériaux et Bob investit quant à lui son temps et son savoir-faire. C’est notre façon de partager nos dépenses liées à la maison. Il ne participe pas en argent mais son temps vaut en fait beaucoup plus cher, sans parler de la tranquilité d’esprit pour moi de savoir que c’est lui qui s’en occupe.

Pour mon CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » qui complète mon fonds d’urgence que j’ai ouvert le 28 janvier et sur lequel je place 100$ par semaine: J’ai cotisé un total de 2,400$, et j’enregistre enfin une hausse de 85.40$. Le montant total de mon investissement est de 3,056.71$. J’ai beaucoup de place de contribution sur mon CELI, donc j’en profite

Le montant de mon fonds d’urgence est donc de 4,134.05$ + 3,056.71$ = 7,190.76$. C’est une baisse de 1,138.66$ par rapport au 8,329.42$ du mois de juin mais je sais pourquoi et je ne regrette rien. Tout est sous contrôle! Et puis la tendance est toujours à la hausse sur l’année et c’est ce que je surveille avant tout.

En plus de cela mon compte Mylo qui ceci dit en passant s’appelle maintenant Moka, est à 391.82$, soit une augmentation de 54.64$ par rapport au 337.18$ rapportés en juin. On note bien que la monnaie placée dans ce compte rapporte aussi quelques sous.

Moka pour moi est plus une expérience qu’autre chose. Même si je ne pense pas que ce soit un produit intéressant pour quelqu’un qui tient ses comptes correctement jusqu’ici j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un excellent produit pour les jeunes ainsi que pour les personnes qui ont de la difficulté à épargner et à se discipliner. Le principe de base est excellent, par contre en pratique je constate que je commence à y avoir des problèmes… La Banque Royale notamment, avec laquelle j’ai lié ce compte, a bloqué mon compte deux fois ce mois ci parce que les transactions de retrait s’apparentent à de la fraude! Moka effectue ses transactions à partir d’une institution financière aux États-Unis où je n’ai jamais mis les pieds. La banque constate que je ne suis pas aux États-Unis et bloque mes fonds, aussi simple que cela.

Il a fallu que je les appelle deux fois pour les convaincre que je suis bien la personne qui a autorisé ces transactions. Je suis incapable d’accéder à mes comptes sans les appeler, ce qui est absolument correct mais terriblement problématique puisqu’il faut attendre en ligne, prouver que je suis bien le propriétaire du compte en fournissant des renseignements sur mes dernières transactions etc… Bref… ma patience étant ce qu’elle est il est possible que je ferme ce compte s’il continue de m’apporter plus d’inconvénients que d’avantages!

Mon objectif 2020 est de maintenir mon fonds d’urgence à 7000$. Si on fait le calcul, 7,190.76$ + 391.82$ = 7,582.58$!! Même avec les dépenses supplémentaires de ce mois ci je suis restée au dessus de mon objectif au mois de juillet même si j’étais persuadée que j’allais redescendre en dessous. Il faut dire que je n’ai toujours pas acheter le poêle donc nous verrons bien au mois d’août…

De la même manière que pour mon fonds voiture, quand j’aurais réussi à stabiliser mon fonds d’urgence à 7,000$ je redirigerai tout l’extra vers mon hypothèque. C’est une question de temps, de patience et de détermination. J’y arriverai, c’est certain! Et beaucoup plus vite que prévu!

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Mon aspiration au minimalisme est toujours sur le neutre, c’est dû principalement à tous les travaux en cours dans la maison. Par contre il y a quand même une bonne nouvelle: notre table de cuisine avec ses 4 chaises que j’avais mis en vente sur Kijiji a quand même fini par se vendre pour 125$ incluant la livraison. Ça a pris du temps mais elle est partie! Je l’ai vendu pour 100$ comme originalement prévu, et 25$ sont allés à Bob pour la livraison.

En plus je l’ai vendu à une jeune fille qui semblait en avoir besoin et je sais qu’elle va s’en occuper et en profiter pleinement. Il s’agit de ma toute première vente sur kijiji, yeah!

Avant que vous ne me le demandiez… J’ai utilisé cet argent pour payer ma carte de crédit Tangerine avec laquelle j’ai payé pour la céramique.

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») jusqu’à présent, vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Conclusion

En conclusion… Le mois de juillet a été un franc succès par rapport à mes objectifs financiers, dans la lignée du mois de juin; par contre je rame encore du côté personnel puisque je ne fais toujours pas plus d’efforts concrets pour me maintenir en forme ou activement désencombrer la maison. Je suis une bonne élève assidue pour ce qui est des finances personnelles… Pour ce qui est de ma santé physique je dois avouer que ce n’est pas le Pérou.

Je me relance le même défi pour le mois d’août, au moins pour me remettre en forme! Au mois prochain!

Participez