Bilan financier de janvier 2020

Bilan financier de janvier 2020 basé sur les objectifs SMART

Voici venu le moment de rendre des comptes! Je suis contente de m’être mise à cette activité mensuelle, même si pour le moment je ne peux pas dire que je dois très assidue sur Être et avoirs. Le mois de janvier s’est très bien passé, Bob et moi avons même fait une petite escapade dans le Massassuchets pour assister au Railroad Hobby Show. Les trains miniatures et les maquettes sont une passion de mon Homme et ce show est le plus grand sur la cote Est, il a lieu une fois par année. Je dois dire que ça valait vraiment le détour. Et puis la santé va bien, ça va bien au travail également. Les projets sont intéressants et les gens sont des joueurs d’équipe, ce qui est pour moi mon idéal. Question climat nous avons eu un mois de janvier tranquille, il n’y a eu qu’une seule tempête de neige. En plus les journées s’allongent de façon significative… bref, que du bon!

Voici donc où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$ sur mon hypothèque. À la fin de janvier 2020 ce montant est descendu à 194,073.10$ (capital et intérêts confondus), ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,305.52$

Tout va bien!

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif est en auto-pilote. J’ai fait ma contribution de 150$ comme prévu au 15 janvier.

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif est en auto-pilote. Je continue à verser ma contribution de 50$ par semaine sur mon fonds voiture.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture, au 31 janvier le montant est de 13,519.89$. Sachant que j’ai effectué 5 versements de 50$, soit 250$ en tout, mon CELI chez Tangerine a augmenté de 452.58$ – 250$ = 202.58$ pour le mois. Ce sont d’excellentes nouvelles!

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

En fait, je pense que cet objectif représente mon défi principal pour 2020. Au 31 janvier le montant de mon fonds d’urgence s’élevait à 4,302.14$. Comparé à 4,880.38$ à l’établissement de cet objectif, mon fonds d’urgence a donc enregistré une baisse de 578.24$. C’était prévu mais ça fait quand même mal de le lire lol!

Je travaille activement à redresser la situation, notamment j’ai augmenté de 100$ mon dépôt hebdomadaire et je contribue à un CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » qui va compléter mon fonds d’urgence à raison de 100$ par semaine. J’ai commencé à cotiser dedans le 28 janvier donc le montant de mon fonds d’urgence est vraiment de 4,302.14$ + 100$ = 4,402.14$

Puisque ces 100$ placés de façon hebdomadaire sur ce nouveau CELI sont investis majoritairement dans des actions j’espère que l’investissement et le risque portera ses fruits. L’avenir nous le dira. De toute façon je n’ai aucune intention de retirer de l’argent de ce compte avant plusieurs années, et même si possible qu’une fois que je serai à la retraite.

En plus de cela mon compte Mylo est à 145.36$, soit une augmentation de 42.36$ par rapport au 103$ rapportés lors de l’établissement de cet objectif.

J’ai tout de même enregistré une baisse sur cet objectif mais j’ai confiance que cette situation ne durera pas.

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Cet objectif va très bien, je logue mes progrès tous les jours ou presque et je peux déjà voir les résultats dans la maison. Moins de « bruits visuels », plus de plaisir! Et surtout un vrai sens d’accomplissement!

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Participez