Mission désencombrement! Mars 2020

Cette mission est un objectif que je me suis donné pour 2020, qui est de débarrasser ou de désencombrer la maison d’objets, ou de famille d’objets quand ceux-ci sont regroupés dans un même endroit (placard, tiroir, commode, table de chevet, etc…) au rythme de un par jour pendant un an ou 365 jours.

Le principe original était de se débarrasser de un objet par jour mais en fin de compte si on regarde ma progression jusqu’à aujourd’hui il semble que ce soit beaucoup plus que ça. Je ne sais pas s’il me restera beaucoup d’objets à la fin de l’année à ce rythme mais en fait c’est tant mieux parce que si je peux me libérer avant les 9 mois qu’il reste sur l’année cela voudra juste dire que j’ai atteint mon objectif plus tôt que prévu!

Le principe original était de remplir une boîte de dons, ou plusieurs, et de la déposer dans un centre de dons chaque dimanche. Ça devait faire partie de notre routine hebdomadaire familale. Cependant avec la pandémie du coronavirus qui nous frappe j’ai opté d’accumuler les boîtes chez moi à la place pour toutes les déposer à la fin du mois dans un centre de dons. Au moins ceux-ci sont encore ouverts.

Vous pouvez cliquer sur ces liens pour voir:

  1. La liste des objets du mois de janvier 2020 qui ont fait partie de ma mission désencombrement
  2. La liste des objets du mois de février 2020 qui ont fait partie de ma mission désencombrement

Voici donc les 31 objets du mois de mars, au fur et à mesure que je la publie:

1er mars – 1 téléphone cellulaire

Objectif: Donné à une collègue

Je l’avais acheté sur eBay pour 90$ l’année dernière, un Galaxy S4 qui allait plutôt bien mais il n’avait pas assez de mémoire en fin de compte et allait de plus en plus lentement. Une de mes collègues au bureau avait besoin d’un cellulaire, donc je le lui ai donné. Bien contente que cela puisse lui servir! Pour ma part j’ai fini par céder et pris un Huawei chez Fido que je vais payer pour les 2 prochaines années. Il n’empêche, avoir un cellulaire performant me rend service, et je m’en sers tous les jours donc ce n’est pas un luxe.

2 mars – 1 paire de chaussures de sport

Objectif: Donnée à une collègue

Chaussures de sport Nike que j'ai données à une collègue de travail

Une paire de chaussure de sports pratiquement neuve que mon ex a acheté à ma fille et qu’elle n’a jamais aimé. Je l’ai donné à la même collègue qui en avait besoin puisqu’elle se remet au sport. Ça tisse des liens et j’adore le fait de pouvoir redonner un but à un objet qui n’avait jamais eu la chance de vraiment servir jusqu’ici.

Et puis je me suis donnée la mission de passer au travers du bureau dans le salon, sur lequel s’accumulent des tonnes d’objets, à tel point que je réalise que j’ai fini par éviter cet endroit de la maison. Les enfants et moi avions fini par prendre cet endroit comme une décharge où se débarrasser d’objets qu’on ne savait pas où mettre. Pauvre Bob est le seul qui n’a pas succombé à la tentation mais il devait vraiment en avoir marre de voir cette partie du salon dans cet état! Voici les objets que j’ai recyclé, rangé ou jeté sur plusieurs jours:

3 mars – De vieux cahiers d’école

Mon bureau avant le travail de désencombrement
Avant le ménage

Objectif: Recyclage

Des cahiers qui dataient du primaire… Quand on sait que mon fils le plus jeune est en troisième du secondaire… cela faisait un moment que ça trainait!

4 mars – Des vieux stylos

Objectif: Poubelle

Et il y en avait plusieurs! Ceux qui étaient encore corrects ont été rangés, les autres ont été jetés

5 mars – Plusieurs reçus de caisse

Objectif: Recyclage

Encore et toujours les sempiternels reçus de caisse qui semblent avoir le pouvoir de se reproduire à une vitesse surréaliste. Ceux-ci dataient aussi de plusieurs années.

6 mars – Plusieurs câbles

Objectif: Recyclage

Je ne pense pas que la plupart soit encore utile… Je ne saurais en fait même pas dire à quoi ils peuvent bien servir. En tout cas, ils sont dans une boîte et vont finir au recyclage. En passant ce n’est pas les premiers câbles que je recycle… C’est fou la société de consommation dans laquelle nous vivons…

7 mars – Plusieurs livres de classe

Objectif: Probablement la vente, ou le recyclage

Découverts en pile sur un coin du bureau, je ne sais pas s’ils sont encore vendables mais je vais essayer. Le fait est, ce n’est pas la « saison » pour vendre des livres de classe, il vaut évidemment mieux attendre la rentrée scolaire donc je les ai mis dans une boîte pour vendre pendant l’été. Si je n’y parviens pas ils finiront sans doute au recyclage.

8 mars – 1 hélicoptère téléguidé

Objectif: Rangé

Il appartient à mon fils et a été rapatrié dans sa chambre. Pour le moment il ne veut pas s’en séparer, c’est Bob qui lui avait offert. Nous verrons plus tard, au moins il est rangé.

9 mars – 2 voitures de course en légo

Objectif: Rangées

Elles appartiennent aussi à mon fils et n’avaient rien à faire sur le bureau du salon. Résultat, il les a récupérées et rangées dans sa chambre.

10 mars – 3 contenants en plastique

Objectif: Rangés dans la cuisine

C’est la femme de ménage qui les avait probablement pris de la cuisine pour s’en servir comme rangement pour de petits objets. Une fois les objets en question rangés, recyclés ou jetés cela a libéré les contenants qui ont repris le chemin de la cuisine!

11 mars – Des bricolages

Objectif: Recyclage

Mon bureau après le travail de désencombrement
Après le ménage

Plusieurs bricolages que les enfants avaient fait pendant leurs années de primaire et que plus personne ne regardait. J’en ai gardé un, un autoportrait de mon fils, mais le reste a pris le bord…

Le 12 mars a été une journée charnière pour nous à la lumière du coronavirus. C’est en fait une journée assez triste en soi, je devais aller assister à une game du Canadien ce soir mais la ligue nationale de hockey a suspendu tous les matchs indéfiniment… En plus mon client a confirmé que nous devions faire du télétravail donc j’ai pris toutes mes affaires et je suis partie du bureau en sachant que je n’y remettrai pas les pieds de sitôt…

12 mars – 1 routeur

Objectif: Boîte de dons

Le soir même en rentrant du travail je suis allée chez BestBuy acheter un routeur plus performant parce que je sais que celui que nous avions n’aurait jamais tenu la route pour les nouveaux besoins de la maisonnée. Notre ancien routeur avait presque 10 ans et nous débarquait régulièrement du réseau quand il était sur-utilisé. Il n’est probablement pas vendable mais fera quand même des heureux dans une famille moins exigeante que la nôtre.

13 mars – 25 DVDs vierges

Objectif: Boîte de dons

Première journée officielle de télétravail et je peux vous dire que j’ai trouvé le temps long. Le climat n’est pas si agréable encore ce qui fait que l’on ne peut même pas ouvrir les fenêtres.

J’ai décidé de donner une boîte de DVDs vierges qu’il me restait. Mon laptop n’a plus de lecteur DVD de toute façon, je n’en ai plus d’utilité.

14 mars – 2 jeux Adibou

Objectif: Boîte de dons

Je pourrais probablement les vendre, ils sont en excellent état mais je me dis que de toute façon il y a de moins en moins d’ordinateurs avec un lecteur DVD en circulation, et puis si cela peut rendre service à des parents, pourquoi pas.

15 mars – 1 pantalon de survêtement troué

Objectif: Recyclage

Ce vêtement trainait depuis plusieurs mois sans que je ne le vois (j’ai cette « capacité » d’ignorer les choses que je ne veux pas voir) sur la balustrade de l’escalier qui mène au sous-sol. C’est certainement mon fils qui l’a placé là sans prendre la peine de nous en parler. Il est troué, ce qui fait qu’il ne peut malheureusement pas être donné. Comme il est doublé il est difficile à réparer, surtout que je ne m’y connais vraiment pas en couture. Résultat: Il fera partie de la boîte de recyclage.

16 mars – DVDs de système d’exploitation Microsoft

Objectif: Boîte de dons

Je n’en ai plus aucune utilité et je ne pense honnêtement pas qu’ils puissent servir encore mais on ne sait jamais. Au pire je me dis qu’ils seront recyclés par l’organisme qui reçoit les dons

17 mars – 1 pad pour changer les couches!

Objectif: Boîte de dons

Hé oui, une autre trouvaille! Je ne me rappelais même plus ce que c’était, j’ai du l’ouvrir pour que ça me revienne! Il s’agit d’un pad rembourré qui se tient replié avec un velcro. Ça permet de changer bébé sur n’importe quelle surface tout en le gardant protégé, au chaud et au propre. Il est en parfait état et je suis sûre qu’il peut servir encore. Il fait partie de la catégorie d’objets utiles qui ne se démodent jamais.

18 mars – Bulletins d’école

Objectif: Rangés

Il y en avait absolument partout, sur le bureau du salon, sur la console du foyer, dans ma chambre, dans la filière du bureau… J’ai tout regroupé et créé deux chemises, une pour ma fille et l’autre pour mon fils. Ça m’a pris plus de deux heures mais c’est quelque chose que je devais absolument faire!

Comme quoi, on peut être très structuré dans la vie professionnelle et pas du tout dans sa vie personnelle! J’en suis la preuve vivante. Et pas très fière de l’être, je l’avoue. Mais c’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de désencombrer ma vie 😉

19 mars – 2 sacs d’épicerie recyclables

Objectif: Rangés

Ils contenaient des objets divers et variés et avaient été abandonnés aussi dans le coin du bureau du salon. Ils proviennent probablement de la maison de mon ex, qui les donne aux enfants pour les aider à transporter des choses, ce que je fais aussi de mon côté. Le problème est que les enfants déposent mais ne rangent jamais. Une fois ces objets rangés, recyclés ou jetés j’ai pu récupérer les sacs qu’on va utiliser pour leur utilité première, c’est-à-dire faire l’épicerie.

20 mars – 1 sac cadeau de Noël

Objectif: Recyclage

Trop abîmé pour servir de nouveau à emballer un cadeau, je m’en suis servie plutôt comme contenant pour recycler

21 mars – plusieurs papiers sans importance

Objectif: Recyclage

Des publicités, d’anciens calendriers, des blocs notes presque vides, des feuilles de journaux, des notes périmées… Bref, une pléthorée de papiers qui ne demandaient qu’à prendre le chemin du recyclage, J’ai tout mis dans le sac cadeau ramassé la veille, et hop!

Pour la prochaine batch d’objets j’ai demandé à mon fils de passer en revue ceux qui se trouvent dans le placard de son ancienne chambre. Il a déménagé depuis le début de l’année scolaire dans la chambre du sous-sol et a descendu avec lui ce qui lui plaisait encore, mais bien sûr en laissant derrière lui les objets et les vêtements qui ne lui conviennent plus. C’est la raison parfaite pour passer le tout au triage!

22 mars – 1 paire de chaussures de sport

Objectif: Boîte de dons – Pour moi! 🙂

C’est une paire qui appartenait à mon fils, je ne savais même pas qu’elle était dans le placard de son ancienne chambre. Il avait décidé de la donner mais elle me va parfaitement donc je la garde, j’en avais justement besoin!

23 mars – 1 sac d’ordinateur

Objectif: Rangé

Aussi trouvé dans le placard de la chambre de mon fils, et je me demande bien pourquoi il était là. Je l’ai récupéré et rangé car il m’appartient

24 mars – 1 étui pour costumes

Objectif: Rangé

Il appartenait à mon ex et il convient parfaitement aux besoins de mon fils, sauf que ce dernier ne l’avait pas rangé dans le placard de sa nouvelle chambre. Il ne l’avait pas vu ou ne s’en rappelait plus, allez savoir avec les ados. Il n’empêche que c’est un objet très utile car mon fils participe normalement à des concerts (quand on n’est pas confiné à la maison, évidemment…) et il a besoin de ce genre d’étui pour transporter ses costumes de scène

25 mars – 1 sac de petits morceaux de plastique (jouets)

Objectif: Recyclage et donnés à Bob

Il s’agit de petits morceaux de jeux dépareillés qui n’ont aucune utilité quand ils sont pris séparément. J’ai pu en donner certains à Bob, qui pourra toujours les réutiliser pour ses maquettes de maisons miniatures mais pour le reste il n’y avait vraiment rien à faire

26 mars – plusieurs vêtements de cadets

Objectif: À rendre aux cadets (après le confinement)

Mes deux enfants ont fait partie de cadets de l’air et même s’ils ne sont pas restés jusqu’à l’âge maximum de 18 ans, à ma déception, eux-mêmes confirment que ça a été très formateur. Les cadets fournissent les uniformes et plusieurs morceaux d’habillement gratuitement. Évidemment il faut les rendre à la fin de son engagement et j’étais certaine que c’était bien le cas… Sauf que mon fils a trouvé un manteau, une veste, une cravate, des badges… qu’il faut absolument ramener une fois que nous y serons autorisés.

27 mars – 20 films en DVD

Objectif: Boîte de dons – Pour ma belle soeur et son chum

Bob aime regarder un film tranquille le soir et du coup il a beaucoup de DVDs à donner
Encore des DVDs à donner

Le chum de ma belle soeur aime beaucoup les films et les collectionne, tout comme Bob. Ils se les passent de temps en temps, ce qui renouvelle leur inventaire. Nous avons fait un grand tri de printemps dans les centaines de DVDs de Bob, pour en trouver encore 20 qui sont en double! Quand je pense que ceux-ci sont en plus des deux boîtes que nous avons déjà donné à un ami de Bob le 5 janvier… C’est un travail de longue haleine mais je vois que l’on progresse.

28 mars – 1 casquette

Objectif: Boîte de dons

Elle était tout au fond du placard et n’a manqué à personne pendant tout ce temps. Pour être honnête je ne l’avais moi-même jamais vu, c’est probablement mon ex qui l’avait donné à mon fils. Elle est en parfait état et je suis certaine qu’elle plaira à quelqu’un.

29 mars – 1 paire de chaussures du collège

Objectif: Recyclage

Elles datent de la première année de secondaire de mon fils et ont probablement duré sur une partie de la deuxième année avant qu’il ne se mette à grandir par poussées successives. Bref, elles ont plus que fait leur temps et je me demande même pourquoi elles ont fini oubliées elles aussi dans ce placard. Il n’y a plus grand chose à faire avec, elles ont donc pris le chemin de la poubelle.

30 mars – 1 plat en pyrex

Objectif: Poubelle

Tout a commencé quand mon fils m’a dit qu’il avait envie de faire un gâteau. Avec le coronavirus nous sommes tous confinés à la maison et si mon fils veut décoller de son ordinateur pour faire autre que de jouer ou de regarder des vidéos (il étudie à la maison, mais ça aussi c’est sur un ordinateur de nos jours) ce n’est certainement pas moi qui vais l’en empêcher! Mes deux enfants se sont donc mis en cuisine pour un gâteau renversé à l’ananas. Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils décident de faire un caramel dans le plat en pyrex… sur la plaque de cuisson! Résultat: le plat a éclaté en 1001 morceaux. Heureusement personne n’a été blessé et je pense qu’ils ont appris leur leçon. C’était un plat que j’adorais mais il est clair que je ne vais pas le remplacer de sitôt. Par contre le gâteau était absolument délicieux, même sans caramel!

31 mars – 1 thermostat

Objectif: Poubelle

Nous avons eu une (énième) panne de courant dans le quartier et le thermostat de la chambre de ma fille a simplement arrêté de fonctionner. Je ne sais pas si les deux évènements sont vraiment liés mais les températures sont encore froides et il faisait vraiment glacial dans sa chambre. Heureusement que Bob est vraiment très habile de ses mains. Il avait un vieux thermostat dans le garage qu’il a utilisé pour remplacer celui de la chambre, qui a pris le chemin de la poubelle. C’était un particulièrement beau coup puisqu’on n’a rien dépensé!

Récapitulation du mois de mars 2020

Donc, pour résumer, voici comment s’est déroulé le mois de mars:

  1. Articles donnés: 10
  2. Articles recyclés: 10
  3. Articles jetés: 3
  4. Articles rangés où ils devraient être: 7
  5. Articles à rendre aux cadets de l’air: 1

Très contente d’avoir fait le ménage de deux endroits stratégiques, notamment le bureau de salon qui était devenu un vrai dépotoir, et le placard de l’ancienne chambre de mon fils (surtout que ce n’est pas moi qui me suis occupée de ce dernier lol). Il y a un bel équilibre entre les articles donnés et ceux recyclés. Nous voyons vraiment le fruit de nos efforts.

Je n’ai toujours rien vendu, même si je commence à voir certains objets qui pourraient l’être dans la maison. Avec le confinement de toute façon je ne vois pas vraiment comment cela pourrait fonctionner, mais je vais préparer un endroit où je vais mettre les objets que je prédispose à la vente. Nous verrons bien ce que cela va donner.

Participez