Mission désencombrement! Février 2020

Cette mission est un objectif que je me suis donné pour 2020, qui est de débarrasser ou de désencombrer la maison d’objets, ou de famille d’objets quand ceux-ci sont regroupés dans un même endroit (placard, tiroir, commode, table de chevet, etc…) au rythme de un par jour pendant un an ou 365 jours.

Le principe original était de se débarrasser de un objet par jour mais en fin de compte si on regarde ma progression jusqu’à aujourd’hui il semble que ce soit beaucoup plus que ça. Je ne sais pas s’il me restera beaucoup d’objets à la fin de l’année à ce rythme mais en fait c’est tant mieux parce que si je peux me libérer avant les 11 mois qu’il reste sur l’année cela voudra juste dire que j’ai atteint mon objectif plus tôt que prévu!

Le principe est de remplir une boîte de dons, ou plusieurs, et de la déposer dans un centre de dons chaque dimanche. Cela va donc faire partie de notre routine hebdomadaire familale.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir la liste des objets du mois de janvier 2020

Voici donc les 29 objets du mois de février, au fur et à mesure que je la publie:

1er février – Un cardigan

Objectif: Boîte de dons

À ne pas y croire, il y a même encore le prix dessus, soit 24,99$! Mon fils ne l’a jamais porté, je pense qu’il devait s’agir d’un cadeau car ce vêtement ne me rappelle absolument rien. Une chose est certaine, il fera un heureux très prochainement!

2 février – 3 T-shirts

Objectif: Boîte de dons

J’ai l’impression que notre maison est une usine à T-shirts! J’en trouve à peu près dans tous les coins de la maison. Les enfants semblent les oublier dans un coin quand ça ne leur va plus, au lieu de venir m’en parler ou de me les donner.

3 février – 1 tapis de bain

Objectif: Boîte de dons

C’est le tapis de l’ancienne salle de bain que j’avais gardé et que j’ai ensuite complètement oublié dans un placard du sous-sol. La salle de bain a été complètement refaite en 2017 et ce tapis ne convient plus du tout, que ce soit au niveau des couleurs ou du style.

4 février – 1 manteau de ski

Objectif: Boîte de dons

Il s’agit de mon ancien manteau d’hiver. Il est encore très bien mais je ne le trouve pas assez chaud pour moi. Venant d’un pays où il fait chaud (en tout cas plus chaud qu’ici!) je suis de nature frileuse et mes manteaux ne sont jamais assez chauds. Celui que je me suis achetée il y a deux ans devrait par contre durer plusieurs années.

5 février – 3 culottes et 1 chaussette trouées

Objectif: Poubelle

J’ai réussi à convaincre ma fille, de peine et de misère, à passer au travers d’un seul des tiroirs de sa chambre. C’est déjà un début vous me direz! Bref, elle y a déniché, tout au fond, 3 vieilles culottes et 1 chaussette orpheline qui ont pris le chemin de la poubelle derechef.

6 février – Plusieurs (très) vieux reçus de caisse

Objectif: Recyclage

Je fais les comptes toutes les semaines pour que Bob et moi soyons toujours enlignés sur les dépenses communes; quand je finis je me débarrasse toujours des reçus de caisse que l’on rassemble sur la semaine. Croyez-le ou non, ces reçus dataient d’avant que je ne le rencontre, soit en 2015! Ils étaient dans le petit bureau de l’étage. Je les voyais à chaque fois que je travaille dans cette pièce, mais sans jamais réaliser qu’ils étaient bons à recycler depuis longtemps!

7 février – Plusieurs sacs en plastique

Objectif: Recyclage

Dans la même veine que les reçus je suis également tombée sur plusieurs sacs en plastique qui ont rejoint le bac de recyclage. Je favorise depuis longtemps les sacs réutilisables.

8 février – 1 vieux magazine pour enfant

Objectif: Recyclage

Une de mes vieilles amies avait offert à chacun de mes enfants un abonnement à un magazine afin de les inciter à lire. Je dois dire que cela fait partie des excellents cadeaux à faire quand on a de jeunes enfants ou mêmes de jeunes adolescents. J’ai depuis donné la plupart de ces magazines, mais j’en ai trouvé un tout abîmé qui trainait au fond d’une boîte que je commençais à remplir pour le centre de dons. Trop abîmé pour servir encore…

9 février – Médicaments périmés

Objectif: Pharmacie (recyclage)

Dans une mission de désencombrement n'oubliez pas de vérifier vos médicaments et de rapporter ceux qui sont périmés à la pharmacie

Nous avons une pharmacie dans la salle de bain et je garde aussi quelques boîtes de paracétamol dans un petit placard de la cuisine. En tout cas je pensais qu’il n’y avait que quelques boîtes! Je suis allée vider le placard en question pour réaliser qu’il s’y trouvait bien plus que des comprimés pour les maux de tête! Notamment de vieux syrops pour la toux, des vitamines, des aspirines, et les pompes que les enfants utilisaient quand ils étaient petits! J’ai tout mis dans un sac et comme nous sommes dimanche nous ferons un détour par la pharmacie en allant au centre de dons.

10 février – Vieux bonbons

Objectif: Poubelle

On penserait que les enfants peuvent facilement passer au travers de tout ce qui est sucré, et pourtant, même s’ils sont naturellement gourmands, mes enfants ont quand même des goûts bien à eux. Ils peuvent se gaver de bonbons qui ne m’attirent absolument pas et complètement en ignorer d’autres… qui finissent par prendre de l’âge et ne plus être cosmétibles… Bref j’aurais voulu les donner mais je ne les ai pas vu à temps… Étant donné que les bonbons ne sont pas recyclables je suis contrainte de les jeter à la poubelle… C’est vraiment dommage car il y en avait pour près de 500 grammes.

11 février – 1 chandail pour le travail

Objectif: Boîte de dons

Je l’avais gardé dans une valise, je ne saurais dire pourquoi… Certainement par attachement à la personne qui me l’avait offert, mais plus au vêtement lui-même… C’est pour cela que je me suis décidée à le donner, je sais que je ne le porterai plus

12 février – 1 livre en anglais

Objectif: Boîte de dons

C’est un classique pour ceux qui sont intéressés par la gestion. Le livre s’intitule « Managing the Professional Service Firm » par David H, Maister. Il date un peu mais ce qu’il contient est toujours d’actualité et il est en très bon état.

13 février – 1 pull pour relaxer

Objectif: Boîte de dons

Encore un vêtement, et je peux vous dire que ce n’est pas fini! Il y a encore beaucoup de boîtes qui vont faire des heureux. J’ai retrouvé celui-ci tout en bas d’une pile d’habits que j’ai passé en revue.

14 février – 2 boîtes de jeux de sable coloré Djeco

Objectif: Donner le sable à Bob et recycler le reste

Les jeux de sable coloré Djeco (lien non sponsorisé, il ne s’agit que d’une illustration) ont été longtemps une belle occupation de bricolage à la maison. En passant c’est aussi un beau cadeau à offrir pour un jeune! Toutes les planches de dessin ont été utilisées dans les deux boîtes qui nous restaient encore et qui trainaient sur les étagères de la salle familiale du sous-sol mais il restait beaucoup de sable. Bob en utilise beaucoup pour ses maquettes donc le destinataire était tout trouvé et ça a fait un vrai heureux!

15 février – 1 vieille couverture

Objectif: Poubelle

Je pensais qu’elle pouvait être recyclée mais il semble malheureusement que non… Ce n’est pas une couverture en laine, il s’agit en fait d’une vieille couette de lit. Elle n’est certainement plus utilisable parce qu’elle est non seulement tâchée, son rembourrage a aussi bougé avec le temps et s’est retrouvé tout du même côté… Bref, il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire avec…

16 février – 1 vieil oreiller

Objectif: Poubelle

Cet oreiller a voyagé partout avec moi, et quand je dis « partout », je veux bien dire « Partout », sur plusieurs continents et d’aussi loin que je me rappelle. Je le voyais un peu comme ma petite doudou à moi, sauf que j’ai quand même dépassé la cinquantaine lol! Il s’agissait d’un objet à forte teneur sentimentale, mais je ne m’en servais plus depuis très longtemps. Il était si vieux que je soupçonne que l’intérieur n’était plus que de la poudre de duvet… Bref, j’ai réussi à m’en détacher mais je garde tout de même avec moi beaucoup de souvenirs dont il fera toujours partie.

17 février – 1 cellulaire Motorola

Objectif: Recyclage

Je l’ai retrouvé sur une étagère du bureau dans le salon, où il prenait tranquillement de la poussière depuis des années. C’est un motorola, donc simplement vous donner la marque indique l’âge de la chose! C’est le papa de ma fille qui lui avait offert pour son tout premier cellulaire il y a plus de 5 ans de cela.

J’ai décidé un peu sur un coup de tête d’aller faire une petite virée informelle dans un des tiroirs de la cuisine que je n’ouvre pratiquement jamais et j’y ai fait de belles trouvailles!

18 février – 8 assiettes en plastique Ikéa pour enfant

Objectif: Boîte de dons

Elles sont en bon état et je suis certaine qu’elles peuvent servir encore.

19 février – 1 vieux slip!

Objectif: Recyclage

Qu’est ce que ce slip faisait avec les torchons de la cuisine, on ne le saura jamais mais une chose est sûre, Bob est passé à un autre style. Il préfère les boxers et n’a plus d’intérêt pour les slips qui font plus « vintage » lol!

20 février – 2 vieux biberons!

Objectif: Recyclage

Quand je vous ai dit que je ne mettais jamais le nez dans ce tiroir, c’était vrai! Je pensais avoir donné tous mes biberons à l’époque, et bien non! Quand on pense que mon plus jeune a maintenant 15 ans… Bref, ces biberons ne serviront plus.

21 février – plusieurs contenants en plastique

Objectif: Recyclage

Ces contenant proviennent pratiquement tous d’endroits touristiques, où on se les procure pour faire un souvenir et en plus c’est pratique parce que réutilisable. On en a de Disney, d’un site où nous étions allés en Espagne, de Canada Wonderland, et aussi de certains cinémas. Bref, on ne s’en est pas servi depuis des années et ils ne servirons certainement pas à d’autres.

22 février – 1 machine à laver!

Objectif: Recyclage

Notre machine à laver a rendu l’âme en ce beau dimanche, après plus de 15 ans de bons et loyaux services. C’est une bonne chose que nous ayons été sur place parce qu’elle a en fait pris feu! C’est assez inusité parce qu’il n’y a pas grand chose à brûler dans ce type d’électroménager, cependant ça s’est bel et bien produit… Vous auriez du voir la fumée que ça a généré! Bref, nous l’avons mis au chemin et avons immédiatement acheté sa remplaçante au Costco. Nous sommes redevenus membres exécutifs de Costco donc nous allons recevoir 2% de rabais automatique. Vive les fonds d’urgence parce qu’évidemment ce n’était pas du tout un achat prévu pour cette journée!

23 février – plusieurs vieux papiers

Objectif: Recyclage

Ils trainaient dans un vide poche dans le salon. J’ai réalisé que je faisais de mon mieux pour éviter l’endroit. Je suis passée au travers de tous les papiers, vieux reçus, publicités, et même une enveloppe de Noël que l’on avait pas ouvert (une publicité). Le vide poche est maintenant vide et on va faire de notre mieux pour qu’il reste ainsi!

24 février – 1 casque d’écoute

Objectif: Recyclage

Il appartenait à l’un des enfants et la mousse était toute mangée par le temps. Non réutilisable mais certainement recyclable!

25 février – 1 chargeur Nokia

Objectif: Recyclage

Le cellulaire a disparu depuis longtemps et on avait oublié le chargeur dans un coin. Exit!

26 février – plusieurs câbles

Objectif: Recyclage

Des vieux cables audio-vidéos pour une télévision que nous n’avons plus (cathodique, y pensez-vous?!)

27 février – plusieurs reçus de caisse

Objectif: Recyclage

Ces reçus sont une vraie plaie! Si on ne les gère pas immédiatement ils s’entassent et finissent par vous pourrir la vie. Ceux-là dataient de 2019…

28 février – plusieurs emballages en cartons

Objectif: Recyclage

Toujours dans la cuisine. Pourtant j’ai toujours pensé qu’elle n’était pas si grande, je suis en train de changer d’avis! Au fond du garde-manger j’ai trouvé plusieurs emballages en carton qui, ma foi, n’avaient rien à faire là. Je ne sais pas qui les y a rangé mais ils ne faisaient que prendre de la place et n’avaient aucune utilisé. Bye bye!

29 février – 3 verres en plastique pour enfant

Objectif: Recyclage

Ouf, je crois bien avoir fini par faire le tour de la cuisine, en tout cas les plus gros coins. Il me reste à visiter sous l’évier, ce que je vais faire en mars.

Récapitulation du mois de février 2020

Donc, pour résumer, voici comment s’est déroulé le mois de février:

  1. Articles donnés: 8
  2. Articles recyclés: 16
  3. Articles jetés: 4
  4. Rangement en profondeur où j’ai aussi jeté des objets qui étaient brisés ou n’avaient simplement plus aucune valeur: 1 jour

Vraiment mes efforts progressent très bien et en plus c’est contagieux puisque je suis en train de renforcer ce comportement avec mon homme qui a plus tendance à garder qu’autre chose. Il n’empêche que ça reste quand même beaucoup de travail!

Je n’ai toujours rien vendu le mois de février était plutôt sous le thème du recyclage… J’y vois beaucoup plus clair, surtout dans la cuisine et le salon, et c’est un vrai plaisir pour les yeux et un repos pour l’esprit. Je ne lâche pas. Voyons ce que mars nous réserve!

Participez