Le programme NEXUS pour les (grands?) voyageurs

Je veux partager ici notre expérience NEXUS et les avantages que cette carte nous apporte depuis que nous l’avons obtenue! J’ai quitté le marché du travail le 30 juin 2022, et je réalise aujourd’hui que cela fait déjà maintenant plus d’un an?! Je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passer. La pandémie a fait ses ravages et m’a notamment privé de célébrer la fin de mon contrat en couleurs. Je m’entendais bien avec tous mes collègues et j’avoue que j’aurais bien aimé marquer un peu le coup. La pandémie nous a également empêché de voyager comme on l’aurait voulu, mais maintenant, 3 doses de vaccin (complètement inutiles puisque j’ai quand même contracté la COVID plusieurs fois) et plusieurs mois plus tard je reprends doucement mes rêves de voyage…

Les enfants sont maintenant tous les deux majeurs et Bob et moi avons le temps, et espérons le, toujours l’argent, pour enfin profiter de nos belles années. J’imagine que je ne surprends personne si j’annonce que 2022 a été également dévastateur sur nos placements. J’ai longuement hésité avant de confirmer que je ne voulais pas renouveler mon contrat, tous les indicateurs économiques me criaient de rester tranquille et de continuer de mettre de l’argent de côté mais j’ai plutôt décidé d’écouter mon coeur plutôt que la raison. De toute façon je pourrais toujours retourner travailler si je constate que je ne peux pas y arriver financièrement, mais je dois avouer que plus j’avance dans le temps et moins cela me tente!

Le programme NEXUS pour les (grands?) voyageurs Bons plans
NEXUS et les voyages!

C’est en surfant sur le net que je suis tombée par hasard sur le site de flytrippers que je recommande chaleureusement pour la pléthorée d’informations vraiment très intéressantes qu’on y trouve sur la façon de dénicher des voyages à bon prix ainsi que des trucs et des astuces pour payer encore moins cher en profitant des primes de bienvenue des cartes de crédit. Les auteurs ont un style très direct qui me correspond bien. On ne perd pas son temps en lisant leurs articles, et j’ai même l’impression de voyager quand on lit leurs aventures de voyages et qu’on regarde les superbes photos qu’ils partagent.

Bref, c’est sur flytrippers que j’ai découvert l’astuce de s’inscrire au programme NEXUS qui est destiné aux voyageurs entre le Canada et les États-Unis, et je dois dire que j’ai tellement accroché sur toutes les raisons positives pour lesquelles nous devrions y adhérer que j’ai décidé de nous y inscrire Bob et moi.

Le processus initial, c’est-à-dire la première étape qui consiste à remplir le formulaire de demande et de se faire approuver conditionnellement est sensé prendre entre 2 jours et 2 ANS, et c’est probablement ce qui rebute le plus de monde mais pour Bob et moi le processus au COMPLET a duré exactement 1 SEMAINE! C’est absolument fantastique! Nous avons reçu nos cartes par la poste et l’avons activé, et à nous les grands espaces!! 😀 Voici en quelques mots les étapes pour y arriver rapidement, comme nous.

Pourquoi NEXUS?

En très bref, c’est LA façon la plus efficace et rapide de traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis, que ce soit par air, mer ou terre. Il y a d’autres programmes pour le Mexique et aussi pour le reste du monde, ou encore des programmes commerciaux comme celui pour les chauffeurs de camions, mais dans notre cas au Canada c’est vraiment NEXUS qui est important. D’ailleurs NEXUS comprend aussi le programme Global Entry qui permet aux titulaires de rentrer aux États-Unis de n’importe où également, pas juste du Canada.

En gros c’est une reconnaissance des douaniers américains et canadiens qui confirment que les personnes qui sont approuvées pour NEXUS sont dignes de confiance et peuvent donc facilement entrer et sortir du pays. Cela ne veut pas dire que ces personnes ne seront jamais arrêtées à la frontière pour une vérification de routine, mais elles ont droit à une ligne NEXUS spéciale juste pour elles. Cette ligne est pratiquement TOUJOURS libre, contrairement aux autres lignes d’attente pour passer les douanes.

Le programme n’est pas gratuit mais le coût est vraiment ridicule quand on le compare aux avantages obtenus. Il coûte 50$ US pour 5 ans, donc 10$ US par année, soit un peu moins de 14$ CAN par année si on se fie au taux de conversion d’aujourd’hui. Étant à une trentaine de minutes de la frontière Bob et moi aimons beaucoup la traverser pour visiter nos voisins du sud, même pour une journée. Se simplifier la vie fait partie du gros bon sens vous ne trouvez pas?

Pour qui est NEXUS?

Le programme est annoncé pour les «Grands Voyageurs» ce qui, pour moi qui ne supporte pas d’attendre sans raison, est plutôt trompeur. Honnêtement, même si vous ne traversez la frontière qu’une fois par année (donc deux fois si on compte le retour!) cela vaut le coup. Si on dit que le temps c’est de l’argent, perdre 2 heures de sa vie à attendre de passer les lignes par la route vaut amplement les 14$ CAN que cela coûte par année. Et c’est le même principe dans les aéroports. Je ne serai pas en mesure de justifier l’adhésion aux programmes pour les gens qui préfèrent les croisières, je n’en ai jamais fait, mais simplement pour l’accès par la terre et le ciel, le programme se justifie par lui-même dans mon cas.

Je n’avais pas voyagé depuis l’été 2018 mais j’avais bien hâte de m’y remettre! Et je confirme que NEXUS vaut les quelques efforts mis dans son obtention, les douanes n’ont jamais été aussi agréables à passer! Nous sommes allés à Boston en avril et puis en France en mai dernier, on n’a pratiquement jamais vu les douanes!

Les étapes pour adhérer au programme NEXUS

Les étapes sont simples et elles doivent être rigoureusement suivies dans le bon ordre. D’ailleurs le site ne permet pas de faire autrement.

Créer son compte Trusted Traveler Programs

Il faut se rendre sur le site officiel américain de Homeland Security et cliquer sur le bouton «Pour commencer» du programme NEXUS. Ensuite cliquer sur le bouton «CONSENTIR ET CONTINUER» afin de créer son compte Trusted Traveler Programs

Remplir le formulaire de demande et Payer

Le formulaire n’est pas très long ni compliqué. On y demande notamment au moins une preuve de citoyenneté, ou de résidence, et un historique assez court de ses dernières adresses civiques et employeurs. Si je me rappelle bien on demande simplement les 5 dernières années.

Le montant à payer est de 50$ US et les cartes de crédit sont acceptées. Comme le montant est en devise américaine il est mieux d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion ou encore mieux, d’en choisir une qui offre le remboursement du programme NEXUS, comme recommandé par flytrippers! En passant je ne reçois aucun avantage à faire la promotion de NEXUS ou de flytrippers, je veux simplement faire passer le message.

Attendre…

Et c’est là où effectivement le temps peut paraitre très long… À cause de la pandémie il semble que le temps d’attente a littéralement explosé… sur le site de Homeland Security on peut lire que le temps d’attente pour le programme NEXUS est de 12 à 14 mois. Mais je vous rassure tout de suite, pour cette étape nous avons dû attendre moins de 24 HEURES!

Les demandes sont individuelles donc on a reçu un courriel chacun pour nous informer qu’une mise à jour était disponible pour notre demande de candidature et quand on s’est logué on a pu constater qu’on avait tous les deux été conditionnellement approuvé!

Prendre rendez-vous pour l’entrevue en personne

C’est là où le processus se corse un peu. Nous sommes dans la région de Montréal et le bureau d’entrevues le plus proche est au poste frontalier de Saint-Bernard de La Colle. Le problème est que c’est aussi l’endroit le plus fréquenté et donc le plus populaire. De plus, chaque individu majeur doit passer une entrevue propre donc ça nous prenait deux entrevues, et évidemment si possible la même journée.

Impossible de trouver des disponibilités avant le mois de mai pour Bob et moi à La colle, et ce même en utilisant le tuyau en or de flytrippers de s’inscrire sur le compte Twitter du bot NEXUS de Champlain. Pour une personne seule ce tuyau est définitivement excellent mais pour deux personnes il faut être chanceux et profiter d’une double annulation.

Par contre en vérifiant les disponibilités des autres postes frontaliers qui offrent des entrevues pour le programme NEXUS j’ai trouvé deux disponibilités pour dans 4 jours, une à 9:30 et l’autre à 13:00 au poste de Derby Line, au Vermont. De notre côté de la frontière c’est à Stanstead dans les Cantons de l’est. Juste 1 heure 30 de route et c’est très joli dans ce coin!

Je n’ai donc pas hésité et j’ai réservé les deux rendez-vous.

Passer l’entrevue

On s’est levé très tôt pour s’assurer de ne pas arriver en retard. Le poste frontalier de La colle est généralement très occupé et il n’est pas rare d’attendre en ligne au moins une heure, on ne voulait pas que cela nous arrive.

On a donc pris la route à 6:45 pour avoir assez de jeu avant la première entrevue, celle de Bob à 9:30.

On a très bien roulé malgré la neige et on est arrivé au poste frontalier de Stanstead à 8:25. Il n’y avait absolument aucune attente! De plus le douanier américain était très gentil (surprenant!) et il nous a indiqué comment nous rendre au bureau de l’entrevue.

C’était littéralement au coin de la rue. On est arrivé à 8:30!

On s’est garé et on se demandait quoi faire… Une heure à attendre sans rien faire dans la voiture… Pas trop génial… On a donc décidé de s’approcher de la porte vitrée pour voir.

Arrivée devant la porte je lis que les candidats au programme NEXUS doivent appeler un numéro de téléphone pour assistance… Ça partait mal, on avait tous les deux mis nos cellulaires sur le mode Avion pour ne pas avoir à payer des frais d’itinérance!

Et c’est là où, Miracle! La porte s’ouvre et un douanier nous demande ce qu’on veut. On dit qu’on a rendez-vous pour NEXUS, il prend nos passeports et permis de conduire et nous laisse entrer même si on lui dit que nos rendez-vous sont à 9:30 et 13:00 respectivement.

On s’est assis et on a immédiatement entendu une voie robotisée qui nous demandait de venir nous assoir au bureau! Comme on était persuadé que ce n’était pas pour nous on n’a pas bougé même s’il n’y avait personne dans le bureau (c’était quand même très tôt). Le douanier a dû se déplacer de nouveau pour nous demander de venir nous assoir pour l’entrevue, on n’en revenait pas!

Une fois installés chacun avec son douanier on voit qu’une personne arrive, certainement pour sa propre entrevue… Il y a de grandes chances que nous lui sommes passés devant. Le douanier lui a demandé de sortir et d’attendre dans sa voiture! ouf!…

L’entrevue par les douaniers américains était simple. Ils ont:

  • Validé les informations du formulaire de demande originale
  • Pris nos empreintes digitales
  • Pris nos photos… et aussi certainement une photo de nos iris même si on ne s’en est pas rendu compte
  • Confirmé par des questions précises que seul un douanier peut poser si nous avions des antécédents criminels… je me demande sérieusement qui peut penser à des questions pareilles…

Et voilà! Ça a duré une dizaine de minutes en tout.

Nous avons ensuite été rencontré par un douanier canadien qui nous a expliqué le programme NEXUS en français et qui était disponible pour répondre à toutes nos questions. Ça a duré environ 10 minutes également. Pendant cette entrevue le résultat de nos empreintes digitales était revenu, nous n’avons pas eu à les refaire.

À 9:15 nous étions dans notre voiture! L’entrevue de Bob devait être à 9:30 et à 9:15 on était déjà passé tous les deux! Absolument fantastique!

Attendre le résultat

On est allé manger dans un petit restaurant, une beanery plutôt, à Newport au Vermont et sommes rentrés à la maison dans la tempête. Les paysages étaient magnifiques et revenir par les petites routes de campagne valait vraiment le détour, on a même vu des chevreuils et des dindons sauvages.

Le soir même, on avait notre réponse, et elle est positive!! Yeah!!

Activer sa carte NEXUS

On a reçu nos cartes NEXUS par la poste après 10 jours. Malheureusement on les a reçues après être partis pour une semaine à Boston et nous n’avons donc pas pu les activer sur le site de Homeland Security avant notre voyage. La carte n’est pas utilisable tant qu’elle n’est pas activée, c’est le même principe que pour une carte de crédit, comme expliqué par les douaniers pendant notre entrevue. Par contre les douaniers à l’aéroport pouvaient déjà voir que nous avions été approuvés même si nos cartes n’étaient pas encore officiellement activées! Nous aurions pu nous éviter la file d’attente pour notre départ à Boston, comme la douanière nous l’a confirmé, mais on ne voulait pas prendre de chance puisque nous n’avions pas nos cartes physiquement en main. On les a retrouvées à notre retour, elles attendaient patiemment dans la boîte aux lettres et nous n’avons pas perdu de temps pour les activer (une procédure de 5 minutes tout au plus directement sur le site de Homeland Security).

Conclusion

C’est un processus qui pourrait potentiellement être long mais qui dans notre cas s’est passé sans heurts ni difficultés aucune, même au contraire! Ok on a préféré aller au Vermont plutôt que de passer dans l’état de New-York, qui est certainement plus proche de nous mais on ne l’a pas regretté un seul instant! Cela valait amplement le détour! Les douaniers étaient gentils et avenants, ce que je n’ai pas eu le privilège de constater souvent dans ma vie!

Depuis notre voyage à Boston nous sommes allés à Plattsburgh pour manger à notre restaurant de sushi préféré, et le passage aux douanes par la terre a été fabuleux! Et puis on a même pu se servir de notre carte NEXUS à l’aéroport pour notre voyage en France, pour l’aller et le retour! La carte NEXUS, même si on n’est pas grand voyageur, est un atout incroyable quand on n’aime pas attendre! 😀

Participez