Rakuten – Une façon intelligente d’économiser!

On approche du temps des fêtes et bien sûr cela amène son lot de dépenses, entre les cadeaux, les repas en famille et/ou entre amis et les petites gâteries que l’on peut se faire entre nous ou même au bureau à cette période de l’année. Dans mon cas, puisque je suis à mon compte, c’est en plus un manque à gagner car je ne suis pas payée quand je ne travaille pas.

Je m’estime tout de même chanceuse car je déteste magasiner et je passe le moins de temps possible dans des endroits on l’on peut potentiellement dépenser. La période des fêtes est une exception dans ma routine. La fin de l’année est le moment où je passe (trop) mon temps là où il y a beaucoup de monde et de choses à acheter. Bien sûr je pourrais essayer d’y aller frugalement et fabriquer mes propres cadeaux mais je n’ai aucun talent particulier, contrairement à d’autres qui arrivent à construire de superbes objets avec des morceaux plus ou moins recyclés. Non, moi j’ai recours à la solution « facile » qui est d’acheter ce que j’offre ou ce que je consomme, mais au moins je m’organise pour dépenser tout en récupérant une partie de mon argent.

Comment je m’y prends ? De deux façons principalement

  1. J’utilise ma carte de crédit avec remise en argent Tangerine ; c’est celle qui me convient le mieux mais il y en a d’autres. La clé ici est de ne pas payer pour avoir le « privilège » de se servir d’une carte de crédit. La carte de Tangerine est gratuite et offre 2% de remise sur tous les achats faits dans 2 ou 3 postes de dépenses en particulier, et 0.5% pour les autres
  2. J’utilise le site Rakuten (anciennement Ebates), qui me permet d’obtenir des remises en argent sur mes achats. Rakuten est particulièrement intéressant si on achète beaucoup en ligne, donc si c’est votre cas lisez donc, vous risquez d’avoir trouvé un vrai filon !

Comme je l’ai indiqué sur la page Annonce & Divulgation je ne recommande que des produits et services que j’utilise personnellement. Ebates, et maintenant Rakuten, est un site que j’utilise depuis longtemps. C’est le site n ° 1 que je recommande à tous ceux qui recherchent un moyen simple et prouvé d’économiser un peu d’argent tout en dépensant sur quelque chose que vous auriez de toute façon acheté. Ce blogue se veut un site de partage, voici donc ma revue non biaisée de Rakuten et de son fonctionnement; je fournis également des conseils pour tirer le meilleur parti du site et vous donne assez d’informations pour que vous sachiez si c’est un bon plan pour vous aussi.

Rakuten? Ça mange quoi en hiver ?

Rakuten (anciennement Ebates) est un site Web ainsi qu’une application mobile qui permettent à ses utilisateurs de recevoir des remises en argent sur leurs achats effectués en ligne ou en magasin dans les boutiques avec qui Rakuten est partenaire. Rakuten est basé à Tokyo, c’est une entreprise Japonaise qui existe depuis 1997.

Le principe de Rakuten est simple. Il suffit de suivre un lien fourni sur le site Web ou sur l’application mobile afin d’obtenir de l’argent sous forme de remise sur des achats que vous auriez de toute façon effectués.

Il existe de nombreux sites dont le but est de faire économiser l’acheteur par le biais de remises, mais Rakuten est un nom bien connu et est sans doute le site de remises en argent le plus important qui existe aujourd’hui. Leur site offre une belle liste de tous les grands détaillants, y compris Amazon, eBay, The Children’s place, Walmart, Gap, Best Buy, Rona, Dyson et bien d’autres. Vous pouvez également bénéficier d’économies sur divers restaurants, sites de voyages ou de vacances. Bref, il y a de quoi faire!

Je dois quand même dire que Rakuten est bien plus intéressant à utiliser pour nos voisins américains. Les remises y sont plus élevées et il y a beaucoup plus de choix de magasins et de produits (2,500 aux US contre 750 ici) mais c’est tout de même de l’argent gratuit. C’est un principe chez moi, je ne vois pas pourquoi je passerai à côté d’argent que l’on m’offre!

Cas concret

Pour prendre un exemple concret, imaginons que votre machine à café vient de rendre l’âme. Keurig fait partie de la liste des partenaires de Rakuten et la remise offerte est de 10% si vous achetez par son entremise. Si la machine coûte 100$ le montant de 10$ sera ajouté à votre compte Rakuten une fois votre achat effectué. C’est aussi simple que ça. En plus Rakuten conserve aussi une liste à jour de rabais et d’offres qui se cumulent en plus des remises en argent.

Pourquoi est-ce que Rakuten donne des remises?

C’est un site web de marketing d’affiliation qui tire profit des commissions qu’il touche. Chaque fois que vous effectuez un achat via Rakuten le détaillant concerné lui verse une commission et Rakuten en retourne une partie à l’acheteur par le biais d’une remise en argent.

C’est une pratique très courante. Et c’est vraiment brillant. J’admire les entrepreneurs qui ont des idées lumineuses qui se traduisent en une situation gagnante-gagnante pour tous les joueurs impliqués. C’est exactement le cas ici. Les magasins partenaires font une vente, les acheteurs (nous!) recevons une remise en argent et Rakuten reçoit une commission pour son travail… Gagnant-Gagnant!

Rakuten existe depuis plus de 20 ans et a permis à quelques 15 millions d’utilisateurs de ramasser plus d’un milliard de dollars en remises! Qui dit mieux?

Qu’est-ce que Rakuten offre?

Rakuten collabore avec plus de 750 magasins au Canada, mais on peut également avoir accès à certains magasins aux US. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques exemples:

Vêtements et accessoires: Ardene (remise de 3%), Calvin Klein (remise de 3%), Crocs Canada (remise de 5%), Gap Canada (remise de 5%) et bien d’autres.
Santé et beauté: La Baie d’Hudson (remise de 5%), Sephora (remise de 2,5%), Lululemon (remise de 7,5%), Lancome Canada (remise de 6%) et bien d’autres.
Voyages et Vacances: Best Western (remise de 2,5%), Hotel.com (remise de 9%), Travelodge (remise de 1,5%)
Électronique: Avast (remise de 20%), Lenovo (remise de 6%), McAfee (remise de 10%), TurboImpôt (remise de 6%)
Maison, auto et jardin: Anthropologie (remise de 2%), Bouclair (remise de 2,5%), Canadian Tire (remise de 3%), Dyson (remise de 10%)

À noter : Le pourcentage de remboursement que Rakuten offre change tout au long de l’année. Rakuten propose des offres quotidiennes en première page et pendant les périodes des fêtes, comme en ce moment, le pourcentage des remises augmente de manière spectaculaire!

Comment utiliser Rakuten

Les étapes sont simples et faciles à suivre. Il faut:

S’inscrire

Allez sur le site Web de Rakuten ou téléchargez leur application, puis cliquez sur «S’inscrire maintenant». Enregistrez-vous à partir de Facebook, Google ou avec votre adresse électronique. C’est tout!

Obtenir le bonus à l’inscription

Rakuten offre un bonus de 5 $ pour les nouveaux membres, mais celui-ci ne peut être perçu que si vous effectuez des achats totalisant 25 $ dans les 90 jours qui suivent votre inscription. Maintenant tout dépend de ce que vous achetez mais de nos jours vous conviendrez qu’il est très facile de dépenser 25$. L’avantage ici est que ces 25$ ne vous en coûte que 20$ et en plus ils seront dépensés sur quelque chose que vous aviez prévu d’acheter de toute manière!

Comment profiter de Rakuten

Une fois inscrit et connecté, vous pouvez commencer à utiliser Rakuten. C’est à vous de voir si vous souhaitez magasiner en ligne avec un ordinateur ou encore avec votre téléphone intelligent. Vous pouvez même obtenir un remboursement directement en magasin, mais je dois dire que ce n’est pas ma méthode favorite.

Achat en ligne à l’aide d’un ordinateur

Option 1: Utiliser le site

Si vous savez déjà exactement où vous souhaitez faire vos achats, allez sur le site de Rakuten et entrez le nom du magasin de votre choix dans la barre de recherche en haut de la page.

Lorsque vous recherchez un magasin et que vous cliquez sur son nom vous accédez à une page de destination sur laquelle vous pouvez cliquer sur le gros bouton rouge «Magasinez maintenant» pour être redirigé vers votre site d’achat avec la remise activée.

Option 2 (la meilleure!): Téléchargez l’extension Rakuten sur votre ordinateur

Cette extension vous permet d’activer les remises de Rakuten en un clic sans jamais quitter votre page d’achat.

En fait, le signet va même s’allumer (et clignoter) si vous arrivez sur votre panier en ligne et que vous avez oublié d’activer votre remboursement pour cet achat. Le marque-page vous permet même d’essayer plusieurs codes de rabais actifs et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Achat en ligne à partir de l’application mobile (disponible pour iOS et Android)

Rakuten - Une façon intelligente d'économiser! Économiser
Ebates.ca est maintenant Rakuten

Installez l’application Rakuten sur votre téléphone, puis connectez-vous à votre compte. Utilisez le bouton de recherche pour saisir le site Web de votre choix. Cliquez sur le nom du magasin que vous avez choisi, puis sur le bouton «Acheter maintenant» pour être redirigé vers une version mobile du site du magasin directement dans Rakuten. Tant que vous êtes dans l’application, votre magasinage reste actif et vous obtiendrez une remise sur votre achat.

Achats sur place en magasin

La façon la plus courante d’utiliser Rakuten est de magasiner en ligne via leur site Web, mais on peut également recevoir des remises sur des achats en magasin.

Rakuten - Une façon intelligente d'économiser! Économiser

Parcourez la section de remises en argent en magasin et choisissez l’option « Ajouter une nouvelle carte ». Ajouter votre carte de crédit et ensuite parcourez le site pour magasiner. Une fois que vous avez trouvé un magasin qui vous intéresse cliquez sur le bouton « Offre liée » du magasin correspondant puis ajoutez-la à la carte avec laquelle vous allez payer. Vous pouvez même lier votre carte de crédit à un magasin avec votre cellulaire alors que vous êtes déjà dans le magasin même! C’est vraiment très flexible.

Il y a quand même quelques points à noter si vous choisissez cette option, autant positifs que négatifs (je vous ai bien dit que c’était une revue non biaisée ;)):

  1. Vous ne pouvez pas utiliser une carte de débit donc si vous n’avez pas de carte de crédit vous ne pourrez pas procéder de cette manière.
  2. Le remboursement en magasin fonctionne comme un coupon à usage unique; vous devez donc refaire le lien avec votre carte chaque fois que vous magasinez dans un magasin même. Vous pouvez lier une offre plus d’une fois par contre, si les modalités de l’offre le permettent (il faut vérifier les limites par personne pour chaque offre).
  3. Il n’y a pas de limite de temps quand une carte de crédit est associée à un magasin donc si vous faites du lèche-vitrine quelque part et que vous repérez quelque chose, ouvrez simplement Rakuten et liez votre carte instantanément pour obtenir un remboursement.
  4. Ce qui est génial est que vous n’avez pas à traîner de coupon rabais avec vous, le rabais se comptabilise automatiquement et sera visible dans votre compte Rakuten au bout de quelques jours. Rakuten envoie un courriel après l’achat pour confirmer que celui-ci a bien été pris en compte.

Se faire payer

Il faut un certain temps pour que la remise soit visible dans votre compte. Cela peut prendre de quelques heures à 7 jours.

Rakuten paye les remises accumulées une fois tous les trois mois, soit par chèque ou par Paypal. Leur calendrier de paiement est le suivant:

  • Le 15 mai pour tout achat effectué entre le 1er janvier et le 31 mars
  • Le 15 août pour tout achat effectué entre le 1er avril et le 30 juin
  • Le 15 novembre pour tout achat effectué entre le 1er juillet et le 30 septembre
  • Le 15 février pour tout achat effectué entre le 1er octobre et le 31 décembre

Vous pouvez choisir de recevoir un chèque par la poste (appelé en langage Rakuten le « mégachèque »; j’avoue que c’est un peu pompeux si on regarde le montant inscrit sur le chèque en question) , ou utiliser PayPal, mais dans ce cas vous aurez un frais à payer.

Vous devez avoir accumulé au moins plus de 5 $ pendant une période donnée pour être éligible à recevoir un paiement, sinon le montant qui vous est dû sera reporté à la période suivante.

Comment tirer le meilleur parti de Rakuten?

Voici quelques conseils.

Utilisez l’extension Chrome de Rakuten

Rakuten propose un bouton d’extension sur différents navigateurs, mais l’idéal est d’utiliser Chrome. Après l’avoir téléchargée, les remises en argent et les coupons sont disponibles en un seul clic. Surtout, vous n’avez plus à magasiner à partir du site de Rakuten. C’est beaucoup moins contraignant et en plus vous ne risquez plus d’oublier de vous en servir!

Profitez des boni de parrainage

Plus Rakuten a de membres, plus ils gagnent d’argent. Ils encouragent donc leurs membres à référer amis et connaissances, d’où le principe d’affiliation. Vous pouvez donc aussi tirer profit de ce principe et utiliser le lien personnalisé qui vous sera fourni pour partager l’information; chaque nouveau membre obtiendra alors un bonus de 5 $ à l’inscription et les remises sur leurs achats (de la même manière que vous si vous vous inscrivez).

Après que les membres que vous avez invités effectuent un achat éligible, vous recevrez un bonus de 25 $. Il n’y a pas de limite au nombre de parrainages que l’on peut faire. Difficile de refuser, surtout que comme je l’ai dit plus haut il s’agit d’une situation où tout le monde est gagnant!

Recherchez les offres spéciales

Vous ferez toujours des économies lorsque vous utiliserez Rakuten, mais vous pourrez économiser encore plus en profitant des avantages qu’il vous offre alors que vous êtes en train de l’utiliser.
Ces avantages sont faciles à trouver puisqu’ils sont directement sur la page d’accueil. Cela inclut les offres quotidiennes et les offres doubles – et parfois les offres triples.

Ayez toujours un plan en tête!

Ce conseil peut paraître étrange mais je vous recommande de le suivre. Utiliser Rakuten peut sembler intimidant ou difficile au début, et surtout si vous ne savez pas nécessairement ce que vous recherchez. La meilleure façon de l’utiliser est d’y aller avec un plan, savoir exactement ce que l’on cherche, et s’y tenir. Le but de ce site n’est pas de vous aider à trouver une bonne affaire, mais de contribuer à ce que vous économisiez sur un achat que vous aviez déjà prévu de faire. La nuance est très importante donc faites bien attention!

Cette revue touche à sa fin. J’ai pris beaucoup de temps à la rédiger et j’espère qu’elle vous sera utile. Je préfère terminer avec les avantages et les inconvénients de ce site d’affiliations.

Les avantages de Rakuten

  1. C’est de l’argent gratuit. Si votre achat était prévu alors pourquoi ne pas profiter des partenaires de Rakuten et obtenir quelques dollars de remise au lieu de rien du tout pour le même achat ailleurs.
  2. C’est aussi gratuit. En tant que membre, utiliser Rakuten ne coûte pas un sou.
  3. C’est facile. Le site est très convivial, et simple à utiliser
  4. C’est prouvé. Vous savez que vous pouvez faire confiance. Ce site existe depuis plus de 20 ans, il a des millions d’abonnés qui sont satisfaits et qui reçoivent leurs remises régulièrement.

Les inconvénients de Rakuten

  1. Un peu comme dans la vraie vie, si vous n’avez pas de plan vous pourriez être tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Parce que le rabais est intéressant vous pourriez avoir l’impression de faire une bonne affaire alors que cet achat imprévu risque de vous faire mal au niveau financier. Il faut faire attention à ne pas tomber dans les pièges de la tentation… Et éviter les achats impulsifs!
  2. Il faut faire preuve de patience car cela prend du temps avant de recevoir son « mégachèque ». Étant donné que Rakuten ne paye que trimestriellement, il peut s’écouler quelques mois avant que vous ne voyiez votre argent après avoir effectué un achat. Et puis tout dépendant de ce qu’on achète le « mégachèque » en question peut aussi n’être que de quelques dollars. Je n’achète que lorsque j’ai vraiment besoin de quelque chose donc mes mégachèques ne sont que de quelques dizaines de dollars au plus. On peut par contre compenser en invitant d’autres personnes à se joindre.
  3. L’inconvénient le moins agréable dans la liste sont les exclusions. Pratiquement tous les magasins ont certaines exclusions et souvent il s’agit d’articles populaires et coûteux. Faites donc attention à ce que vous achetez si vous voulez profiter de la remise.

Devrais-je utiliser Rakuten?

Rakuten est une excellente ressource pour économiser de l’argent et en mettre de côté. Si vous suivez les conseils de ce blogue vous ne dépenserez que pour des articles que vous aviez prévu d’acheter de toute façon. Vous pouvez ensuite prendre votre mégachèque et le cacher loin des tentations puisque c’est de l’argent que vous n’auriez jamais dû avoir en premier lieu. Et puis c’est facile. On ne vous demande pas de répondre à un sondage et on ne vous paye pas avec des points échangeables. C’est de l’argent, tout ce qu’il y a de plus simple!

Rakuten est moins facile à utiliser pour les personnes qui préfèrent aller directement en magasin, encore que c’est quand même possible. Le vrai avantage de ce site est pour ceux qui font des achats en ligne dans des périodes bien précises pour profiter des remises en plus des offres spéciales, comme le vendredi fou, Noël, la rentrée scolaire, ou simplement ceux qui sont des acheteurs réguliers sur la toile. Essayez le, vous pourrez voir de jolis bonus apparaître dans votre compte en banque. Rakuten est un excellent système qui ne coûte rien!

Est-ce que je vous ai convaincu? Cliquez sur mon lien Rakuten pour obtenir votre bonus de remboursement de 5 $ dès aujourd’hui!

Aucune réponse

Participez