Bilan financier de septembre 2020

Encore et toujours en mode « rattrapage » sur la publication de mes bilans financiers. Je n’ai simplement pas le temps, J’y pense souvent mais je travaille encore beaucoup (trop?) et cela prend vraiment la majeure partie de mon temps et énergie. Pourtant j’y reviens toujours et je le fais, pour la simple et bonne raison que de prendre le temps de s’en occuper me permet de voir où j’en suis. Ça n’a pas de prix!

Le sujet des finances personnelles devraient vraiment faire partie du curriculum à l’école. Il s’agit de prendre de bonnes habitudes par rapport à l’argent, et le plus tôt on commence, mieux c’est. Rédiger un bilan financier de façon régulière fait partie de ces bonnes habitudes. Oh, pas besoin que cela soit très évolué! Mais savoir où on en est financièrement permet de répondre à la question ultime de savoir où on s’en va, et surtout si on est sur la bonne voie.

Mon contrat est toujours jusqu’au 31 décembre. Mon boss m’a approché pour me demander si je voulais prolonger de nouveau pour 6 mois mais je ne suis pas intéressée. 6 mois, c’est juste trop long pour moi. J’accepterais probablement de prolonger pour 3 mois de plus… Et peut-être, peut-être, 3 mois après ça, mais je ne veux pas m’engager pour 6 mois d’un coup. Si le confinement finit par finir un jour j’ai la ferme intention d’aller voir ma famille en France, et je ne veux pas avoir un engagement contractuel qui m’empêcherait de le faire en toute liberté.

bilan financier du mois de septembre 2020

La cuisine est toujours au même point que le mois dernier… C’est terrible en fait. On en est à la finition et c’est en fait ce qui prend le plus de temps. J’ai trouvé sur Kijiji des poignées de placards qui vont parfaitement avec le style et elles sont installées, mais je ne peux quand même pas dire que tout est terminé. Le poêle par exemple, un tout petit détail vraiment lol! n’est toujours pas acheté et l’ancien trône encore au milieu du salon. Ça fait assez bizarre en vérité, mais je dois dire que nous ne sommes pas très traditionnels dans la famille. Ça ne semble pas déranger Bob ni les enfants. L’essentiel est que notre poêle actuel continuer de bien fonctionner, et que cela nous donne le temps d’en trouver un autre qui nous convienne. Une fois que ce sera fait on pourra passer à l’autre étape, qui est de rénover le salon. Le problème est que l’on cherche un poêle blanc sans dosseret, et ce n’est vraiment pas très commun. On ne s’en était jamais vraiment rendu compte mais il y a vraiment très peu de poêles blancs sur le marché. La majorité est en gris « stainless », ou même noir. Faites une recherche pour voir, vous serez surpris autant que nous l’avons été j’imagine!

Mon fils a repris le chemin de l’école, sans grand enthousiasme évidemment mais au moins ça le fait sortir de la maison. Personne n’est à risque chez nous donc je le vois comme quelque chose de positif. De plus en vieillissant il a compris qu’il devait faire attention et être moins « tactile » avec son entourage. Je pense que ça va bien aller.

Mon défi zéro dépense continue d’aller superbement, même si bien sûr je n’ai pas tant de mérite que cela avec la pandémie. Le mois de septembre a été très tranquille. Je ne suis pas allée au restaurant une seule fois et nous ne sommes pas des amateurs de livraison à domicile. Nous nous sommes donc contentés de faire l’épicerie et la cuisine, ce qui bien sûr a fait le plus grand bien à nos finances!

Voici donc sans plus tarder où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. Mon hypothèque est en fait la seule dette que j’ai donc il est hors de question que je ne la rembourse pas systématiquement.

En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$.

À la fin septembre 2020 ce montant est descendu à 185,117.60$ (capital et intérêts confondus) ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,060.68$ en septembre. Depuis le début de l’année j’ai remboursé la somme de 10,261.02$!

Calculé différemment, j’ai atteint 22.86% de mon objectif qui est de rembourser 240,000$.

Je continue de penser à des façons de rembourser mon hypothèque plus rapidement. Pour le moment je n’ai toujours pas pris action, je cherche des moyens de libérer un peu de cash pour rediriger le superflu généré sur mon prêt. Techniquement, en dépensant moins sur des dépenses non nécessaires, comme les restaurants par exemple, je pourrais estimer le montant ainsi épargné et m’en servir pour effectuer un versement supplémentaire. Justement le mois de septembre a été très positif pour ce qui est des dépenses discrétionnaires. J’aurais pu m’en occuper mais je ne l’ai pas fait… Définitivement à travailler!

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif était en auto-pilote depuis toujours mais depuis ce mois-ci les fonds sont à Justwealth. J’ai donc annulé mes transferts automatisés pour le moment et je ne les ai pas encore reconduits.

Cet objectif n’a pas bougé. Pour le moment les rendements chez Justwealth se maintiennent bien. En tout cas le fond n’a pas perdu d’argent.

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif est en auto-pilote. Je continue à verser ma contribution de 50$ par semaine dans ce fonds, qui est un portefeuille de croissance équilibrée chez Tangerine.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture.

Au 30 septembre le montant est de 15,176.07$ . Sachant que j’ai effectué 4 versements de 50$ en septembre, soit 200$ en tout, et que le mois dernier le montant était de 15,119.87$ mon CELI chez Tangerine a ce mois-ci augmenté de 15,176.07$15,119.87$ = 56.20$. De ce montant je retire les 200$ que j’ai investis ce qui revient à une baisse de 143.80$. Un mois de septembre très, très tranquille. Je le vois en fait comme ayant acheté des parts à un prix moins cher que le mois passé.

Mon objectif, je le rappelle est de ramasser 20,000$ sur ce compte, ce qui devrait être assez pour acheter ma prochaine voiture d’occasion et de le faire en payant comptant. Je n’aime pas le crédit ni payer des intérêts. Une fois que ce sera fait je redirigerai les 50$ hebdomadaire vers mon hypothèque. Petit train va loin et je me rapproche du but de mois en mois! J’ai commencé avec 0$ en novembre 2011 il y a 9 ans déjà, quand j’ai acheté ma voiture actuelle. C’est l’exemple parfait qui montre que quand on laisse son argent tranquille et qu’on se contente de le placer sans le déplacer ou le retirer il s’occupe très bien de lui-même!

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

Mon fonds d’urgence est une somme en argent liquide que je garde aussi chez Tangerine.

Le mois de septembre a été excellent pour ce qui est des dépenses, comme annoncé plus haut. Mon fonds d’urgence, était à 5,041.43$ au 31 août et il s’est retrouvé à 5,221.35$ au 30 septembre. Une augmentation de 179.92$ seulement, mais c’est uniquement dû au fait que j’ai du rembourser ma carte de crédit du mois précédent, ce que je fais toujours dans les temps et au grand complet. Si on se rappelle bien le mois d’avant j’ai invité plusieurs de mes amis au restaurant; tous ces petits « élans sociaux » doivent être payés à un moment ou à un autre. Qu’à cela ne tienne, je ne regrette rien!

Pour mon CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » qui complète mon fonds d’urgence que j’ai ouvert le 28 janvier et sur lequel je place 100$ par semaine. Le montant total de mon investissement est maintenant de 3,901.72$. J’ai beaucoup de place de contribution sur mon CELI, donc j’essaye de combler autant que je peux, un petit peu à la fois.

Le montant de mon fonds d’urgence est donc de 5,221.35$ + 3,901.72$ = 9,123.07$. C’est une hausse de 534.25$ par rapport au 8,588.82$ du mois d’août. Moins impressionant que le mois précédent, mais je vais tout de même dans la bonne direction et c’est ce qui compte!

En plus de cela mon compte Mylo qui ceci dit en passant s’appelle maintenant Moka, est à 443.44$, soit une augmentation de 19.57$ par rapport au 423.87$ rapportés en août. On note bien que la monnaie placée dans ce compte rapporte aussi quelques sous.

Quant à l’application Moka, j’avais déjà annoncé le mois dernier que j’allais arrêter de l’utiliser parce que le fait que cette application passe par une institution financière aux États-Unis pousse la Banque Royale à bloquer mon compte par crainte de fraude. Cela m’est arrivé 4 fois le mois dernier, avec tous les désagréments qui accompagnent la procédure de déblocage. Depuis une semaine mon compte à la Banque Royale n’est pas bloqué mais Moka ne peut tout de même plus se connecter dessus, donc aucun transfert n’a lieu… C’est tout de même moins pire que d’avoir à appeler ma banque mais bref j’ai jeté l’éponge. Je veux fermer mon compte Moka mais je n’ai pas encore appelé pour régler le tout. Je suis encore traumatisée des appels que j’ai du faire le mois passé!

Mon objectif 2020 est de maintenir mon fonds d’urgence à 7000$. Si on fait le calcul: 9,123.07$ + 443.44$ = 9,566.51$!! Malgré une facture de carte de crédit plus élevée ce mois ci et des revenus de placements négatifs je m’en sors tout de même vraiment très bien! La persistence, la constance, ne pas déroger de ses objectifs est toujours payant sur le long terme!

De la même manière que pour mon fonds voiture, quand j’aurais réussi à stabiliser mon fonds d’urgence à 7,000$ (après avec payé ma carte de crédit chaque mois) je redirigerai tout l’extra vers mon hypothèque.

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Mon aspiration au minimalisme est toujours sur le neutre, c’est dû principalement à tous les travaux en cours dans la maison. Je n’ai rien vendu sur kijiji en septembre.

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») jusqu’à présent, vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Conclusion

En conclusion… Le mois de septembre, malgré ses petites déceptions sur les revenus de placements et aussi par rapport à Moka s’est quand même conclu dans le positif; au niveau personnel je m’assure de marcher régulièrement et de monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour avec comme seul objectif de me remettre en forme. Je grignotte également beaucoup moins même si ce n’est pas toujours facile. Et je travaille toujours autant.

Au plaisir de vous rendre des comptes le mois prochain!

Participez