Bilan financier de juin 2020

Enfin la chaleur et le beau temps, Ouf! Ce n’était pas trop tôt! Et puis avec le beau temps est aussi venu le temps du déconfinement… Pour ça je dois dire que je ne suis pas aussi certaine que ce que nous faisons est correct. Comme nous ne savons pas du tout où nous nous en allons avec la pandémie je me rallie à l’opinion des experts en la matière, si « experts » il y a… Je me dis qu’il y aura sans doute une deuxième vague cet automne… Il y a de moins en moins de cas, mais il y en a encore, ce qui prouve bien que le Coronavirus n’a pas disparu. Il est là, plus ou moins latent; il est moins agressif, moins virulent et moins contagieux mais il est tout de même là… Vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête… Je n’aurais évidemment jamais pensé que cela allait nous arriver un jour. Ça continue de me faire penser à un film catastrophe… Mais dont nous sommes les principaux acteurs.

Au mois de juin j’ai enfin mis mes plans à exécution. J’ai contacté mon conseiller financier avec qui je faisais affaires depuis les 10 dernières années et qui m’a rendu de bons et loyaux services, et je l’ai informé que notre relation se finissait ici et maintenant. Les frais de gestion, en plus du 1% que lui même me chargeait ont eu raison de notre entente. Je ne regrette pas le temps où j’ai fait appel à ses services mais avec l’arrivée des conseillers-robots on n’a plus vraiment d’excuses, si on ne veut pas faire le travail soi-même, de baisser drastiquement ses frais d’investissement. Il était très déçu et a essayé de négocier mais ma décision était prise. J’ai investi avec Wealthsimple depuis les 7 derniers mois pour faire un coup d’essai et je dois dire que j’ai beaucoup moins perdu pendant les mois de mars et avril avec Wealthsimple qu’avec mon conseiller. Encore mieux, mes investissements sont remontés beaucoup plus vite, et à une fraction du coût! Cela m’a vraiment décidé à sauter le pas.

bilan financier du mois de mai 2020

La cuisine et le salon sont toujours sens dessus-dessous et je commence un peu à en avoir marre, comme les enfants d’ailleurs, de devoir chercher des objets qui étaient là il y a seulement quelques heures! Hé oui, les objets « migrent » au gré de la progression des travaux. Bob ne lâche pas et on voit vraiment la fin du tunnel. Tout a vraiment commencé pendant le confinement, donc cela fait au moins 3 mois. Cette fin de semaine il a installé la céramique devant la porte du garage et la porte du patio. Nous attendons encore celle de la cuisine et celle de la porte d’entrée. Le dosseret de la cuisine est posé par contre et c’est très beau. Il va aussi falloir acheter un poêle, ce qui devrait coûter dans les 1000$, mais en règle générale tous ces travaux ont coûté une fraction du prix grâce aux talents d’homme à tout faire de Bob et sa capacité à recycler et réutiliser les matériaux le plus possible. C’est fou comme cela fait une différence au niveau financier!

Je continue à me battre avec mon poids, mais j’avoue que je ne fais pas les efforts qu’il faut. Je mange trop, tout simplement, par rapport à l’exercice physique que je fais. Et puis je grapille trop aussi dans les bonbons. Il n’y a pas de miracle, je le constate. En vieillissant mon métabolisme est plus lent, je le constate aussi. Bref… J’essaye toujours de marcher mes 10 000 pas par jour, mais je n’y parviens pas toujours. Le froid n’est plus une excuse valable donc il va vraiment falloir que je me reprenne en main sur ce point.

Ma fille a réussi a se dégotter un emploi au dépanneur près de chez son père, et mon fils a enfin fini son année scolaire, même si cette année ressemblait plutôt à une mascarade à cause de la pandémie. Il est dans un collège privé et on m’a remboursé moins de 100$ de frais d’études… Je dois dire que je n’ai pas été impressionnée. Au moins la troisième année n’est pas la plus critique au secondaire… Nous verrons ce qu’il va se passer en septembre.

Je bats toujours des records incroyables avec mon défi zéro dépense. À part les dépenses liés aux rénovations de la cuisine et certains petit dérapages d’achat de bonbons et de crèmes glacées à la crèmerie du coin, je considère que mon attitude est exemplaire. J’ai eu effectivement une grosse facture de presque 2000$ que j’ai mis sur ma carte de crédit Tangerine pour la céramique, et je vais également acheter le poêle en juillet, donc 1000$ de plus mais à part cela nous ne sommes pas encore allés une seule fois au restaurant.

Voici donc sans plus tarder où j’en suis sur mes objectifs sur l’année 2020. Je vous rappelle que ces objectifs ont été mis en place en suivant la méthode SMART

Objectif Numéro 1: Continuer de payer mon hypothèque

Cet objectif est en auto-pilote. Mon hypothèque est en fait la seule dette que j’ai donc il est hors de question que je ne la rembourse pas systématiquement.

En décembre 2019 je devais encore la coquette somme de 195,378.62$.

À la fin juin 2020 ce montant est descendu à 188,293.95$ (capital et intérêts confondus) ce qui veut dire que j’ai remboursé la somme de 1,318.45$ en juin. Depuis le début de l’année j’ai remboursé la somme de 7,084.67$!

Calculé différemment, j’ai atteint 21.54% de mon objectif qui est de rembourser 240,000$.

Tout va bien! Je trouve quand même le temps long parce que même si je rembourse plus vite mon hypothèque le montant des intérêts que je paye reste élevé. Je déteste payer des intérêts donc ce sera toujours trop cher pour moi. Je suis en train de chercher un moyen de rembourser mon hypothèque plus rapidement et vais partager mon plan dans un prochain article.

Objectif Numéro 2: Continuer ma contribution au REEE des enfants

Cet objectif était en auto-pilote jusqu’à aujourd’hui. J’ai fait ma contribution de 150$ comme prévu au 15 juin.

Par contre, il y a eu pas mal de changements quant à cet objectif. Je l’avais annoncé et je l’ai fait. Après avoir étudié les différents robots-conseillers disponibles sur le marché j’ai fini par jeter mon dévolu sur Justwealth. Je considérais rester avec Wealthsimple ou encore aller avec Questrade mais en creusant un peu j’ai réaligné le tir. Je vais écrire un article sur les raisons qui m’ont conduit à choisir Justwealth puisque cela pourra certainement en aider certains à prendre leur décision également.

J’ai fait mon versement de 150$ avec mon conseiller financier le 15 juin, mais le 15 juillet sera différent. J’ai procédé au transfer en liquide des placements et celui-ci est encore en cours. Cela peut prendre quand même plusieurs semaines…

Objectif Numéro 3: Continuer à verser sur mon fonds Voiture

Cet objectif est en auto-pilote. Je continue à verser ma contribution de 50$ par semaine dans ce fonds, qui est un portefeuille de croissance équilibrée chez Tangerine.

Au 1er janvier j’avais la somme de 13,067.31$ sur mon fonds voiture.

Au 31 janvier le montant était de 13,519.89$. Sachant que j’ai effectué 5 versements de 50$, soit 250$ en tout, mon CELI chez Tangerine avait augmenté de 452.58$ – 250$ = 202.58$ pour le mois.

Au 30 juin le montant est de 14,043.12$. Sachant que j’ai effectué 4 versements de 50$ en juin, soit 200$ en tout, et que le mois dernier le montant était de 13,644.30$ mon CELI chez Tangerine a ce mois-ci augmenté de 14,043.12$13,644.30$ = 398.82$. De ce montant je retire les 200$ que j’ai investis ce qui revient à une augmentation de 198.82$. C’est moins élevé qu’en mai mais la tendance se maintient, c’est parfait.

Mon objectif est de ramasser 20,000$ sur ce compte, ce qui devrait être assez pour acheter ma prochaine voiture d’occasion sans avoir à la payer à crédit. Une fois que ce sera fait je redirigerai les 50$ hebdomadaire vers mon hypothèque. Je sais, il reste encore pratiquement 6,000$ à placer sur ce compte pour rencontrer cet objectif mais j’ai commencé avec 0$en novembre 2011, quand j’ai acheté ma voiture actuelle donc je dirais que malgré tout ça se passe plutôt bien!

Objectif Numéro 4: Renflouer mon fonds d’urgence

Mon fonds d’urgence est une somme en argent liquide que je garde aussi chez Tangerine.

Le mois de juin s’est aussi très bien passé mais c’est en juillet que je vais devoir payer ma facture de céramique et autres dépenses liées aux rénovations donc la bonne santé de mon fonds d’urgence, qui culmine au 30 juin à 5,844.02$ ne sera malheureusement qu’éphèmère…

Pour mon CELI « Croissance d’actions » donc avec un profil « agressif » qui complète mon fonds d’urgence que j’ai ouvert le 28 janvier et sur lequel je place 100$ par semaine: J’ai cotisé un total de 2,400$, et j’enregistre enfin une hausse de 85.40$. Le montant total de mon investissement est de 2,485.40$. J’ai beaucoup de place de contribution sur mon CELI, donc j’en profite

Le montant de mon fonds d’urgence est donc de 5,844.02$ + 2,485.40$ = 8,329.42$

C’est un bond magnifique de 1,637.10$ par rapport au 6,692.32$ que j’avais en mai!

Il n’empêche, je constate que le confinement a un côté positif puisque mes dépenses n’ont jamais été aussi basses. Je ne suis pas de nature dépensière de toute manière mais avec le confinement, dépenser de l’argent est encore plus compliqué pour moi. Certains de mes amis ont trouvé le moyen de dépenser pareil sur internet. Quand on veut, on peut 😉 Cependant ce n’est pas mon cas et j’en suis bien contente.

En plus de cela mon compte Mylo est à 353.70$, soit une augmentation de 51.58$ par rapport au 302.12$ rapportés en mai. On note bien que la monnaie placée dans ce compte rapporte aussi quelques sous. Mylo pour moi est plus une expérience qu’autre chose. Même si je ne pense pas que ce soit un produit intéressant pour quelqu’un qui tient ses comptes correctement je suis persuadée que c’est un excellent produit pour les jeunes ainsi que pour les personnes qui ont de la difficulté à épargner et à se discipliner. Je recommande chaleureusement!

Mon objectif 2020 est de maintenir mon fonds d’urgence à 7000$. Si on fait le calcul, 8,329.42$ + 353.70$ = 8,683.12$!! J’ai complètement traversé mon objectif au mois de juin mais comme annoncé plus haut cela ne va malheureusement pas durer puisque j’ai pratiquement 3,000$ à payer sur ma carte de crédit Tangerine en juillet… Sans compter le poêle dont la facture va probablement tomber au mois d’août…

Il n’empêche que ça va aussi très bien pour cet objectif. Je suis contente d’avoir redressé la barre parce que mon fonds d’urgence était vraiment très bas au début de l’année. De la même manière que pour mon fonds voiture, quand j’aurais réussi à stabiliser mon fonds d’urgence à 7,000$ je redirigerai tout l’extra vers mon hypothèque. C’est une question de temps, de patience et de détermination. J’y arriverai, c’est certain! Et beaucoup plus vite que prévu!

Objectif Numéro 5: Désencombrer la maison d’un objet par jour sur 12 mois

Mon aspiration au minimalisme est toujours sur le neutre, c’est dû principalement à tous les travaux en cours dans la maison. J’ai quand même mis en vente sur Kijiji notre table de cuisine avec ses 4 chaises pour 125$ et je n’ai pas reçu un seul appel. Je la laisserai partir pour 100$ mais j’imagine que ce n’est pas le prix qui bloque, certainement le fait que les gens n’ont pas la facilité d’avoir un véhicule avec qui ils pourraient transporter le tout… Il est possible que je modifie mon annonce pour rendre le prix ferme, mais avec la livraison incluse… Je ne sais pas encore mais de toute évidence mon annonce ne déclenche pas des vagues de folie!

Pour voir les progrès et tout ce que j’ai pu donner, recycler, jeter ou même ranger à sa place (ça fait également partie du « nettoyage ») jusqu’à présent, vous pouvez cliquer sur la catégorie Minimalisme.

Conclusion

En conclusion… Le mois de juin a été un franc succès par rapport à mes objectifs financiers, dans la lignée du mois de mai; par contre je rame encore du côté personnel puisque je ne fais toujours pas plus d’efforts concrets pour me maintenir en forme ou activement désencombrer la maison. J’ai fait un peu de vélo pour me remettre en train dès qu’il a commencé à faire meilleur. Il faut que je persévère.

Je me lance un défi pour le mois de juillet, au moins pour me remettre en forme! Au mois prochain!

Participez