5 activités gratuites et santé pour passer au travers de la pandémie

En moyenne, combien d’argent dépensez-vous pendant vos temps libres? Je connais beaucoup (trop) de monde qui ont la mauvaise habitude de magasiner quand ils s’ennuient, pour tuer le temps. Avec la pandémie cette activité a grandement perdu de sa popularité dans les endroits publics, confinement oblige, mais a été malheureusement rapidement remplacé par le « virtuel »… Ce n’est pas une surprise si Jeff Bezos est plus riche que jamais!

Dépenser en magasinant n'est pas une activité gratuite et ne constitue pas un bon moyen d'utiliser son argent

Faire du lèche-vitrine, même virtuel, ne veut pas dire qu’on va nécessairement acheter. Certains ne dépensent d’ailleurs rien du tout, ils « visitent », ils « regardent sans toucher ». Cependant quelques fois on peut se faire prendre à ce jeu, se créer des besoins et acheter alors qu’on n’avait aucune intention d’ouvrir son portefeuille au premier abord. Il faut cependant penser que l’argent qui est ainsi « perdu » sur une action non planifiée, comme un achat impulsif dans ce cas, ne reviendra jamais plus dans votre porte-monnaie.

Pensez-y car le sempiternel vendredi fou arrive très bientôt! Cet achat non prévu a un coût d’opportunité, c’est-à-dire que non seulement vous ne l’avez plus pour acheter quelque chose dont vous auriez vraiment besoin, mais en plus, s’il avait été investi par exemple dans des fonds indexés par exemple, il vous aurait sans doute rapporté un montant que vous n’avez maintenant plus aucune chance d’obtenir!

Ça semble un peu extrême mais il n’empêche que ça reste totalement vrai. La meilleure façon de ne pas dépenser d’argent est simplement de ne pas se laisser tenter…

Au lieu de magasiner ou de vaquer à des occupations plus ou moins coûteuses, prenez cet argent et placez le, ou encore remboursez vos dettes ou votre hypothèque (dans cet ordre ;)). Le meilleur dans tout ceci est que vous aurez tout de même le bonus de lire cet article et de profiter de ce qu’il vous offre gratuitement!

1. Capturez le moment

Prenez des photos! Prenez le temps de regarder autour de vous. Il n’est même pas nécessaire de sortir dehors en plus! J’ai pris des photos de mes petites plantes grasses par exemple, et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir découvert un monde parallèle. C’est un peu comme zoomer sur une mouche ou une araignée, le résultat est saisissant!

De nos jours n’importe quel téléphone est équipé d’une caméra. Je ne parle pas ici de faire des photos professionnelles, encore que cela pourrait aussi devenir un passe-temps rentable pour les plus passionnés.

Évidemment vous pouvez également agrémenter vos marches avec cette occupation. Depuis le confinement, et si le temps le permet évidemment, j’essaye de faire mes 10,000 pas par jour. Je n’y arrive pas toujours mais j’ai remarqué que c’est beaucoup plus intéressant si je garde l’oeil ouvert sur la possibilité de faire une photo qui sort de l’ordinaire. Après tout on ne sait jamais quand le « différent » peut vous interpeler et vous inviter à agir!

Tant que vous n’imprimez pas les photos que vous prenez cela ne vous coûtera rien. Vous pouvez les partager en ligne et en faire profiter les autres, et en plus vous allez certainement développer votre sens de l’observation, et peut-être même votre côté créatif. Que du bon en vérité!

Une fois téléchargées sur votre ordinateur il n’en tient qu’à vous de les retoucher si nécessaire, encore que je préfère les photos « naturelles », sans retouches. Si vous poussez cette logique un peu plus loin vous pourriez les utiliser pour construire un calendrier personnel. Et en allant encore un peu plus loin cela ferait même un superbe cadeau, unique, pour Noël! Il y a des logiciels gratuits qui permettent de créer son propre calendrier en ligne, comme Adobe Spark par exemple. Mais ce n’est pas le seul. Il suffit de chercher.

2. Jouez à des remue-méninges en ligne

On y pense rarement ou pas du tout, mais résoudre des remue-méninges ou des puzzles peut être une excellente façon, et gratuite en plus, de passer le temps! Il y a des dizaines de sites gratuits sur internet qui vous invitent à faire des mots croisés, des sudokus… en fait il y a tellement de jeux différents dont le but principal est de vous inciter à vous creuser la cervelle et donc à vous occuper de façon constructive, je ne pourrais jamais tous les nommer ici. Vous pouvez jouer tout seul, en famille ou encore avec vos amis.

Le meilleur dans tout ceci est que cela va vous faire faire des exercices variés tout en encourageant votre compétitivité. Je suis certaine que votre cerveau et votre bien-être général vous remercieront!

3. Cuisinez

Qu’on le veuille ou non, manger est une nécessité. Tant qu’à y être, pourquoi commander en ligne alors que l’on peut décider de se mettre aux founeaux et d’expérimenter? Je dois vous avouer que je n’ai jamais aimé cuisiner, ce n’est pas un passe-temps qui me plaît vraiment, mais je suis tout de même contente d’y consacrer de mon temps. Surtout que maintenant je passe le plus clair de mon temps confinée à la maison… Sacrée pandémie… J’ai fait de belles découvertes culinaires en passant et j’ai réussi à me faire une liste de recettes « gagnantes » que j’aime bien utiliser. Je me demande si je devrais me faire une rubrique pour les partager sur Être et avoirs, ça pourrait être une bonne idée.

Je suis pour le support de notre économie dans cette période de pandémie, mais je préfère de loin acheter des produits locaux en épicerie plutôt que de commander (ce que je peux faire aussi, mais beaucoup moins souvent; de toute façon ce n’est pas le but de cet article). Je vois plusieurs avantages directs à cette activité:

  1. Apprendre et découvrir de nouvelles recettes et ingrédients
  2. On choisit ses ingrédients, on sait donc ce qu’on mange et on est donc en contrôle de ce qu’on décide d’utiliser. C’est très important pour manger santé!
  3. Cuisiner, c’est aussi faire un don de soi, partager avec ceux qu’on aime. Je dois dire que j’adore ça quand mes enfants et/ou Bob me disent que ce que j’ai cuisiné est bon!
  4. On a aussi le contrôle sur ce qu’on utilise et on peut faire ce qu’il faut pour ne pas gaspiller

4. Nourrissez les oiseaux

C’est une activité gratifiante, qui ne coûte rien non plus parce qu’il y a toujours de quoi donner aux oiseaux dans une maison. Bien sûr on peut aussi décider d’acheter des graines mais un oiseau trouvera son bonheur dans un morceau de pain ou même dans un biscuit qui ne lui était pas originalement destiné. Vous rendrez un animal heureux, et cela aura un effet bénéfique sur vous aussi!

Quand on y pense, vous pouvez même combiner certaines de ces activités. Par exemple, pourquoi ne pas nourrir les oiseaux et en profiter pour les prendre en photo?

5. Donnez!

Qui n’a rien à donner dans sa maison? Je mets quiconque à défi de ne rien trouver à partager qui ferait le bonheur de quelqu’un ou même d’une famille. J’ai commencé une mission désencombrement en 2020 qui était très bien partie mais qui a malheureusement connu une fin prématurée à cause de la COVID. Remarquez, on pourrait peut-être simplement appeler cela un dérapage au lieu d’une fin. Maintenant que l’on s’habitue à la nouvelle réalité qui est la nôtre je pense qu’il est tout à fait possible de se remettre à désencombrer sa maison tout en faisant profiter les autres. Pour information, voici tous les objets dont je me suis départie en janvier, février et en mars de cette année! J’espère que vous trouverez ces articles inspirant!

Conclusion

J’espère que cet article vous a fait réaliser qu’on n’a pas besoin de dépenser pour passer du bon temps et pour se sentir bien avec soi-même. Malgré cette pandémie qui n’en finit pas on peut quand même s’organiser pour passer de bons moments et faire du bien autour de soi. Le seul vrai défi vraiment est de trouver des moyens d’avoir le plus de plaisir possible sans s’exposer à la tentation de dépenser. Faire du lèche-vitrine, virtuel ou non, est pour moi un moyen assez sûr de céder.

Certes, on peut aussi décider de payer pour chacune des activités que j’ai mentionnées, mais pourquoi dépenser si on peut faire sans pour le même niveau de plaisir? Et puis n’oubliez jamais que l’argent que l’on ne dépense pas peut toujours être investi!

Participez