10 résolutions financières pour 2020!

C’est le moment de l’année pour prendre des résolutions! Et quoi de mieux que de prendre des résolutions financières sur un blogue de finances personnelles?

Nous sommes rendus à la fin de l’année 2019 et avec la nouvelle année qui arrive nous voici devant une ardoise toute blanche et toute prête à prendre nos nouvelles résolutions. Si on consulte le dictionnaire Larousse, la définition d’une résolution est la suivante :

Action de résoudre un problème, une difficulté.

Ou encore :

Attitude, disposition d’esprit, qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises.

En d’autres termes on peut associer une résolution à un objectif dont le but est de se rendre meilleur ou de vivre mieux grâce à une action ou un comportement que l’on doit adopter pour changer.

Si vous me connaissez un peu vous saurez que je fonctionne par objectif et que j’utilise la méthode SMART depuis pratiquement toujours pour arriver à mes fins. Cette méthode est en fait parfaitement applicable à la bonne exécution d’une résolution.

Réussir ses résolutions met toujours de bonne humeur
Réussir une résolution met toujours de bonne huneur!

Quoi de plus approprié que de discuter de résolutions sur Être et avoirs? 😊 Évidemment celles que je vais vous proposer ont toutes une saveur financière mais quand on y pense : Tout, ou à peu près tous les sujets, peuvent être abordés en y incorporant une facette financière. Arrêter de fumer par exemple, et prendre l’argent ainsi épargné pour rembourser une dette. Voilà une résolution magnifique!

Bref, vous manquez d’inspiration pour vos résolutions de 2020? Voici une liste de 10 résolutions qui devrait vous permettre de vous lancer. Bien sûr il est possible que vous ayez déjà rempli certains des objectifs de cette liste, et dans ce cas tant mieux pour vous et Félicitations! Si vous en avez d’autres en tête n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

1. Payez-vous en premier

La toute première chose que vous devriez faire si ce n’est pas déjà fait est de mettre de côté automatiquement et dès que l’argent rentre dans votre compte en banque un pourcentage de ce que vous gagnez. Dépendamment de votre situation financière vous pourriez mettre un 10%, idéalement 20%. Et placez cet argent dans un endroit difficile à atteindre afin que vous ne soyez pas tenté d’aller le rechercher.

Le meilleur endroit serait dans les REER parce que les conséquences de retirer de l’argent de ses REER avant terme sont assez désagréables, Merci (à part bien sûr si vous voulez en utiliser un montant pour retourner aux études ou vous acheter une première maison) mais si cela est trop demandé alors optez pour le CELI. Une chose est certaine, ne laissez pas cet argent dans votre compte d’épargne car le but est d’épargner pour le long terme! Il faut que cet argent soit loin des tentations!

2. Démarrez un fonds d’urgence

Personne ne peut prévoir l’imprévisible mais une chose est sûre, l’imprévisible frappe toujours quand on s’y attend le moins lol! Et en général un aspect financier plus ou moins brutal et désagréable s’y rattache également très souvent. On peut donc s’avancer sans trop se tromper en prévoyant de mettre de côté une petite somme pour les coups durs.

Essayez de mettre de côté 1 000 $ dans un compte d’épargne annexe comme Tangerine (xxx), Mylo ou Weathsimple pour n’en nommer que quelques uns. Si vous avez déjà 1 000 $ de côté c’est excellent! Essayez de pousser jusqu’à 3 000 $ d’ici la fin de l’année 🙂 Idéalement vous devriez avoir l’équivalent de 6 mois de revenus dans un fonds d’urgence mais si ce n’est pas le cas l’essentiel est de s’y mettre, et de persévérer.

3. Automatisez vos transactions

Si vous avez atteint une belle maturité en matière d’argent et de finances personnelles vous devriez mettre en place l’automatisation de vos transactions financières. Bien sûr il faut aussi pensez aux imprévus et se garder un petit coussin au cas où, afin de ne pas tomber dans le rouge et devoir payer des frais NSF, mais en général je ne laisse que juste assez d’argent dans mon compte bancaire courant ou compte chèque pour gérer mes finances au quotidien. De toute façon il ne me rapporte absolument rien, en plus de me coûter de l’argent. Les banques ne sont jamais perdantes, même si elles font comme si elles avaient notre propre intérêt en considération!

Chaque dollar a sa place, soit dans mon fonds d’urgence, soit dans un fonds vacances ou un compte de taxes, ou un fonds voiture, un fonds vacances, dans un CELI, dans un REER, dans un REEE ou encore en bourse mais très très peu d’argent reste sur mon compte chèque. Je vous recommande de lire sur la façon dont j’automatise mes transactions.

4. Sachez où va votre argent

La meilleure façon de savoir où l’on va est de comprendre d’où l’on vient. Cela fonctionne pour tout, y compris pour votre argent. Si vous vous demandez où votre argent disparait, gardez une trace de toutes vos dépenses, au centime près. Oui, oui! Cela parait extrême? En fait c’est LA façon de réaliser ce que vous faites réellement avec vos sous si durement gagnés.

J’utilise Quicken, qui coûte un peu moins de 100 $ par année, et cela me convient très bien parce que je suis à mon compte. Vous pouvez utiliser d’autres services gratuits comme celui qui est certainement offert par votre institution financière, ou encore mint.com. Par contre il faut savoir que mint.com n’est pas encore disponible en français.

5. Remboursez une dette, ou une partie d’une dette

Si vous êtes endetté (et ici je ne parle pas de votre hypothèque mais d’une dette à la consommation, ce que l’on appelle aussi une mauvaise dette même si j’ai de la difficulté à concevoir de « bonnes dettes »), rendez vous ce service et donnez vous cette résolution, vous vous remercierez plus tard! La plupart des gens ont malheureusement plus d’une dette à leur nom, que ce soit une carte de crédit, une marge de crédit, un prêt voiture ou un autre prêt à la consommation (meubles, électroménager, bateau (?) etc.)

Pensez-y : Si vous pouvez au moins régler une de ces dettes vous serez plus libre! Vous aurez plus d’argent à votre disposition et votre niveau de confiance en vous augmentera également.

Il y a plusieurs façons de faire pour attaquer ses dettes, que ce soit celle qui est la plus petite ou celle qui a le taux d’intérêt le plus élevé. Allez-y avec celle qui aura le plus de sens pour vous, mais au bout du compte l’essentiel encore une fois est de s’y mettre!

6. Contribuez au maximum de votre REER cette année!

Même si vous avez beaucoup de place dans votre REER parce que vous avez peu cotisé jusqu’à présent contribuez au moins au maximum permis pour l’année, soit 18% de vos revenus de l’année précédente. Même si c’est le seul objectif que vous avez cette année, faites le, pensez à votre retraite et à vos vieux jours!

7. Contribuez au maximum de votre CELI cette année!

Même principe que pour les REER. Si vous n’avez jamais contribué jusqu’à aujourd’hui essayez de mettre le maximum pour l’année 2020, qui est de 6 000 $. Pour information, le CELI a débuté en 2009, il a eu 10 ans cette année, et si vous n’avez jamais contribué et que vous étiez déjà éligible en 2009 (c’est-à-dire que vous avez eu 18 ans ou plus en 2009) vous pouvez contribuer jusqu’à 63 500 $, plus 6 000$ pour 2020!

8. Lancez-vous un défi zéro dépense

Quoi de plus motivant que de commencer l’année en mettant un frein sur vos dépenses? Vous libérerez ainsi des fonds pour d’autres résolutions! J’explique comment réussir un défi zéro dépense de long en large. Lancez-vous, vous m’en donnerez des nouvelles!

9. Augmentez vos revenus

En matière de finances personnelles si vous vous sentez freiné par le manque de moyens financiers vous avez deux choix :

  • Dépenser moins
  • Gagner plus

Vous pouvez évidemment faire les deux en même temps et doublez (ou plus!) vos chances d’atteindre votre objectif encore plus vite. Il y a beaucoup de méthodes pour dépenser moins, et franchement elles sont sans doute plus faciles à mettre en place, mais vous pouvez certainement considérer l’autre aspect. Agrandissez vos horizons et augmentez vos revenus! Tout comme dépenser moins cela peut se faire de plusieurs manières

Demander une augmentation

Votre employeur est content de vos services et vous l’a laissé savoir? N’hésitez pas à demander une augmentation. La plupart des gens ont de la peine avec cet aspect et pourtant c’est la façon la plus rapide d’obtenir plus pour un travail que vous faites déjà

Faites plus d’heures

Faites des heures supplémentaires et bien sûr faites-vous payer pour!

Trouvez vous un emploi mieux rémunéré

Le début d’année est propice aux changements. Vous vous sentez exploités, peu reconnu pour votre vraie valeur? Il est temps de montrer que vous en voulez plus. Si demander une augmentation ne fonctionne pas ou n’est pas une option pour vous, il est temps de changer d’employeur! Changer d’emploi est considéré comme l’une des façons les plus efficaces d’obtenir une augmentation parce qu’en règle générale on ne change pas pour pire.

Trouvez-vous une source de revenus supplémentaire!

Et pourquoi pas? Si vous en avez l’opportunité, les compétences, le temps, ou simplement envie de tenter le coup, allez-y! Il y a plusieurs moyens d’arrondir vos fins de mois, que ce soit sur le web ou dans la vie « concrète » de tous les jours. Beaucoup de gens que je connais ont une ou plusieurs façons de diversifier leurs sources de revenus, et je m’inclus dans le lot. Je vais d’ailleurs y consacrer plusieurs articles dans un futur proche.

Essayez de faire 1 000 $ de plus cette année avec l’une des méthodes ci-dessus!

10. Apprenez à placer votre argent

Épargner et économiser atoujours été assez facile pour moi. Je suis de nature frugale et je n’aime pas les dettes ni le crédit. Par contre mettre de l’argent de côté, c’est bien, mais ce n’est pas assez si on veut que cet argent rapporte et fructifie. C’est là où personnellement j’ai tardé avant de me lancer. Je m’en suis quand même sortie, j’ai fait appel à un conseiller financier et il m’est encore de très bon conseil. Vous serez d’accord avec moi, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Même si je respecte profondément mon conseiller financier et que je le considère même comme un ami je sais que ses services me coûtent plus chers que si je m’en occupais moi-même. D’un autre côté j’ai fait beaucoup plus d’argent grâce à lui que je n’aurais pu en faire par moi-même à l’époque! Comme quoi il y a du pour et du contre dans chaque chose.

La clé ici, est: Faites ce qu’il faut. Si vous avez le bonheur d’avoir de l’argent en surplus, ne le laissez pas traîner sur un compte qui ne rapporte que peu ou pas d’intérêt. Avec l’inflation vous serez en fait perdant! Si vous n’êtes pas encore assez confiant envers vos capacités prenez un conseiller financier que l’on vous a recommandé, ou par le biais de votre institution financière, ou essayez tout de même de placer cet argent dans un fonds d’investissement avec Tangerine par exemple.

Conclusion

Et voici ce qui conclut notre liste d’idées de résolutions financières pour 2020! Vous pouvez évidemment décider de ne vous consacrer qu’à une seule de ces résolutions ou objectifs. Comme je l’ai dit, l’essentiel est de commencer, et de persévérer.

Même un seul objectif, si vous arrivez à le mener à bien, sera merveilleux pour 2020! Vous pouvez également combiner certaines de ces résolutions. Par exemple mettre en place un défi zéro dépenses, ou augmenter vos revenus ET prendre le montant ainsi épargné ou gagné pour démarrer une fonds d’urgence ou contribuer à votre REER ou votre CELI.

L’idée est de ne pas essayer de tout faire car avoir trop d’objectifs est tout aussi mauvais que de ne pas en avoir du tout. Petit train va loin, commencez petit et voyez où cela peut vous mener.

J’espère avoir réussi à vous motiver pour attaquer l’année 2020 avec optimisme, énergie et courage! Je sais que personnellement j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet article. Si vous voulez jeter un œil à mes propres résolutions pour 2020 allez consulter l’article « Mes objectifs 2020 »

Participez